5 choses à savoir sur Theocharis Tsingaras, le nouveau milieu grec du TFC
La data a encore frappé avant la fermeture du mercato. C'est une nouvelle arrivée au milieu de terrain qui vient de se confirmer, avec le recrutement de Theocharis Tsingaras. Le Grec arrive en prêt du PAOK Salonique pour suppléer Stijn Spierings au poste de 6, jusqu'à la fin de la saison. Comme d'habitude, voici cinq faits à connaître sur la nouvelle recrue.
1) Un pur produit du PAOK
Le natif de Chalcidique est fidèle à son club depuis tout petit. Admis au centre de formation en 2010, le relayeur (1,75m) y a fait toutes ses gammes avant d'atteindre rapidement l'équipe fanion. Lancé pour la première fois par Pablo Garcia, il grappille rapidement du temps de jeu, ce qui lui permet de signer pro en 2019. Prolongé jusqu'en 2024 et très souvent utilisé par Razvan Lucescu, le joueur a vu son élan coupé par une blessure aux abdominaux. Exempté de la préparation estivale en Grèce, il a reçu le feu vert pour tenter sa chance à l'étranger, après 12 ans de bons et loyaux services sous les couleurs noires et blanches. En professionnel, le numéro 51 du PAOK n'aura pas beaucoup marqué (seulement 1 but en 55 rencontres), mais part tout de même avec deux Coupes de Grèce dans son escarcelle.
2) Un nouvel habitué des Espoirs internationaux
On le sait, Damien Comolli et son board apprécient les jeunes joueurs passés par la case Espoirs. Une fois de plus, à l'instar de toutes les autres recrues de ce mercato d'été 2022, Tsingaras ne déroge pas à la règle. À 22 ans, celui-ci cumule 2 sélections en U17 et 14 autres capes avec les U21 du "Bateau Pirate" national. La dimension européenne de Thessalonique lui a aussi donné l'opportunité de disputer des compétitions de très haut niveau, à savoir la Youth League, l'Europa League, ou encore la Conférence League la saison passée. Il a même croisé à deux reprises la route de l'OM, victorieux en quarts de finale après plusieurs polémiques entre supporters adverses.
3) Le TFC a devancé deux clubs pour le recruter
Le temps pour se renforcer s'amenuise, et pour accomplir ce prêt, les dirigeants toulousains ont réussi à rafler la mise devant deux autres clubs de bon calibre. Effectivement, comme le rapporte Hellas Footy et Tutto Mercato Web, deux écuries de Serie A s'étaient positionnées sur son dossier : Bologne et la Sampdoria de Gênes. Les deux formations transalpines planchaient elles aussi sur un prêt d'une saison, assorti d'une option d'achat non-obligatoire, avant que Toulouse n'entre dans la danse.
4) Il n'est pas le seul footballeur pro de la famille
Theocharis n'est pas le seul joueur de la famille Tsingaras à fouler les pelouses. Son frère Angelos, âgé d'un an de plus que lui, joue milieu défensif chez le promu en D1 grecque Panetolikos, et a aussi fréquenté la sélection Espoirs. Cependant, c'est bien le petit frère qui semble être destiné à une plus belle carrière : capable de jouer milieu défensif ou central, "Charis" Tsingaras est doté une bonne mentalité et d'une vraie élégance sur le terrain, ce qui explique sa cote à 1,80 million sur Transfermarkt.
5) Le deuxième Grec de l'histoire toulousaine
Les Helléniques ne sont pas légion au Stadium. En effet, en signant à Toulouse, Tsingaras devient le second grec à porter le maillot violet, après Efthymios Koulouris (2019-2021). Il ajoute également une seizième nationalité différente à l'effectif cosmopolite des Pitchouns. Ce prêt sera-t-il satisfaisant ? Bienvenue en Occitanie "Charis" !