5 choses à savoir sur Veljko Birmancevic, le nouvel ailier serbe du TFC
Hier soir, Toulouse est allé une nouvelle fois piocher sur le marché scandinave pour s'offrir sur le gong Veljko Birmancevic. Arrivant en provenance de Malmö, le transfuge serbe vient renforcer le secteur offensif des Violets et va numériquement remplacer Nathan Ngoumou, parti en Allemagne. Mais que faut-il savoir sur cette dernière recrue estivale ? Réponse dans cet article.
1) Un début de carrière tortueux en Serbie
Le natif de Sabac a connu un chemin sinueux avant d'arriver en France. Formé au Partizan Belgrade, qui garde forcément une place sombre dans l'histoire toulousaine, l'ailier gauche ne parviendra jamais à s'imposer dans son club de coeur. Peu utilisé, il est envoyé dans plusieurs clubs de sa contrée pour s'étoffer et enchaîne deux prêts successifs au Teleoptik et au Rad Belgrade, entre 2016 et 2018. Son troisième essai à Cukaricki se révèle fructueux : engagé pour de bon à l'issue de son contrat, Birmancevic cartonne avec son équipe et attire l'attention de Malmö. Auteur de 15 buts et 16 passes décisives en plus de 80 rencontres sous le maillot blanc de Cukaricki, le droitier s'envole en Suède contre un chèque d'un million d'euros.
2) Deux trophées à son palmarès
Son transfert nordique lui permet de décoller pour de bon, puisqu'il devient rapidement l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Capable de "changer à lui seul le cours d'un match" selon plusieurs observateurs, Birmancevic (1,79m) a aussi ouvert son compteur en remportant deux compétitions suédoises : le Championnat d'Allsvenskan 2021 (les matchs de ligue se déroulent sur l'année civile, ndlr) et la Coupe de Suède 2021-2022. Sous ses désormais anciennes couleurs, l'offensif laissera de très bons souvenirs.
3) Un habitué des joutes européennes
Lors de son épopée au MFF, l'attaquant a disputé de très belles compétitions au plus haut niveau, en étant souvent décisif aux meilleurs moments. Il possède notamment une bonne expérience en Ligue des Champions grâce à une campagne complète fin 2021, qui l'avait vu passer des barrages de qualifications à un groupe H très relevé avec Chelsea, le Zénith et la Juventus. Éliminé par le Zalgiris en barrages de LDC il y a peu, Malmö s'est qualifié cette année en Ligue Europa grâce à son homme providentiel, qui avait déjà connu la deuxième compétition majeure avec Cukaricki. Avec un bilan de 6 buts et 4 passes décisives en 17 matchs de Champions League, et un total de 3 réalisations et 3 assists en 6 parties d'Europa League, le nouvel arrivant ramène avec lui des qualités certaines.
4) Une carrière internationale à confirmer
Vous en avez l'habitude, les recrues ciblées par Red Bird ont déjà joué avec les Espoirs de leur nation. Birmancevic n'échappe pas à la règle, mais une petite subtilité vient changer la donne : passé par les U19, les U21 et l'équipe B des Aigles Serbes, le joueur de 24 ans a réussi à rejoindre l'équipe première, ce qui fait de lui un international serbe. Appelé à trois reprises par Ilija Stolica en 2021, celui-ci a joué trois matchs amicaux contre la République Dominicaine, le Panama et le Qatar, mais reste sélectionnable à tout moment. Profitera t-il de sa nouvelle visibilité en Ligue 1 pour se relancer ?
5) Le 8ème Serbe en bord de Garonne
En achetant Birmancevic, les dirigeants toulousains viennent de réactiver une filiale est-européenne endormie depuis près de cinq ans ! En effet, la recrue vient succéder à ses compatriotes Ljubisa Stefanovic (1937-38), Dobrivoje Trivic (1973-74), Predrag Ocokoljic (2003-05), Pavle Ninkov (2011-17), Uros Spajic (2013-17), Dusan Veskovac (2014-17) et Aleksandar Pesic (2014-17). La 17ème nationalité différente du melting-pot violet sera-t-elle une bonne pioche ? Dobrodosli "Birma" !