À la découverte de Bonota Traoré, le Pitchoun convoqué pour TFC - Nantes
C’est la surprise du chef pour le match TFC - Nantes : la première convocation de Bonota Traoré. Le site LesViolets.Com vous présente celui qui est, de loin, le meilleur buteur de l’équipe réserve actuellement.
Qu’on se le dise : Traoré est un des “gagnants” de la polémique autour du maillot arc-en-ciel que certains joueurs refusent de porter pour affronter Nantes. Avec potentiellement Zakaria Aboukhlal et Fares Chaibi absents en attaque, Philippe Montanier a fait appel au Pitchoun de 19 ans ce week-end et pourrait découvrir la Ligue 1 sans contrat professionnel.
Originaire des Ulis en région parisienne, c’est dans le club de sa ville (qui a également lancé Anthony Martial ou encore Yaya Sanogo) qu’il a fait ses premiers pas dans le football à l’âge de 10 ans. Le TFC le repérera ensuite pour intégrer son centre de formation à partir des U15 en 2018. C’est là qu’il rencontrera Amine Adli et Manu Koné, qui venaient aussi d’Île-de-France, et qui sont encore aujourd’hui des amis pour lui. Traoré a joué dans toutes les équipes de jeune sous le maillot violet jusqu’à cette saison où il participe à l’excellent championnat de la réserve, leader et bien placé pour monter en National 2.
Sportivement, cet exercice 2022-2023 est le meilleur pour Bonota auteur de 14 buts et de 2 passes décisives en 22 rencontres disputées de National 3. Ses performances lui ont ouvert les portes des professionnels lors de quelques entraînements ces derniers mois. Nos confrères de HKZ Football décrivent ses qualités : “Bonota Traoré est capable de garder le ballon assez longtemps pour que le bloc monte, il est celui qui mouille le maillot quoi qu’il arrive, et c’est un tueur devant le but avec une bonne vision de jeu. Il maîtrise son corps et ses pieds, il est capable de marquer et de faire jouer ses coéquipiers en contrôlant parfaitement les longs ballons. Ce que l’on peut apercevoir au fil des matchs chez lui cette saison, c’est sa capacité de dribbles et d’accélération, malgré son physique imposant.”
Celui qui a pour modèle Cristiano Ronaldo et Karim Benzema vient de passer différents tests en France pour préparer son avenir, mais a un rêve : signer un premier contrat professionnel dans son club formateur, le TFC.