Angers - TFC : Adrien Hunou, la lueur d’espoir de l’Anjou
Suite au revers contre Clermont (0-1), le TFC doit absolument se ressaisir face à des Angevins qui semblent déjà condamnés à la Ligue 2. Le SCO, lanterne rouge du championnat, enchaîne les humiliations et traverse une saison cataclysmique aussi bien sur le terrain qu’en interne. Dans cette situation critique, Adrien Hunou fait partie des rares joueurs pouvant tirer leur épingle du jeu. Focus sur l’ancien Rennais.
À Angers, ce n’est pas parce que l’on nage en eaux troubles que tout est à jeter, la preuve : Adrien Hunou et son parcours méritent bien un peu d’attention. En effet, après avoir fait le tour de la banlieue parisienne, le gamin évryen s’est rapidement affiché comme une promesse du centre rennais. Appelé à plusieurs reprises avec les Bleuets, l’attaquant brille dans les tournois internationaux et s’immisce petit à petit dans les plans du Stade Rennais. C’est donc tout logiquement qu’il découvre le monde pro avec les Rouge et Noir en 2013, sous la houlette d’un certain Philippe Montanier ! Malgré une première saison aboutie, le vainqueur du tournoi Maurice-Revello en U20 subit la forte concurrence offensive et part en prêt au Clermont Foot. Sa parenthèse d’un an et demi en Auvergne est finalement une franche réussite, puisqu’il inscrit 11 buts et 6 passes décisives en Ligue 2.
De retour en Bretagne après son aventure clermontoise, Hunou signe un retour en force dans son club formateur. Dans un rôle de supersub de luxe, l’avant-centre aux origines polonaises contribue lui aussi aux années folles du SRFC, celles où l’écurie de François Pinault parvient à chatouiller le PSG. Son temps de jeu n’est pas toujours optimal, mais qu’importe : les plus belles compétitions européennes lui tendent les bras. Lauréat de la Coupe de France en 2019, il tient son rang pendant cinq saisons et quitte pour de bon son cocon, avec un bilan honorable de 36 réalisations et 5 assists en 160 apparitions. Alors qu’une première rumeur l’envoie à… Angers, le droitier surprend tout le monde en avril 2021 et s’envole pour les States, direction le Minnesota United. Un choix original qui va lui permettre de vivre pendant un an et demi au rythme de la démesure états-unienne. “Pour moi, c'était le bon moment de partir (…). C'est à ce moment-là que j'ai eu cette opportunité en MLS, qui était difficile à refuser”, admet-il sur Eurosport.
Quelques mois plus tard, Adrien Hunou a quitté le rêve américain pour plonger au cœur du cauchemar angevin. Pendant que les scoïstes enchaînent les polémiques et les déroutes, le numéro 23 est devenu un symbole du chaos environnant. Il assiste à la descente aux enfers de son club sans pouvoir réagir, et son bilan comptable ne plaide pas en sa faveur (3 buts et 2 passes décisives). Mais que s’est-il passé pour voir Hunou sombrer de cette manière ? Décrit à son arrivée comme une personnalité capable « d’assumer les responsabilités et d’avoir du leadership dans le groupe » par Gérald Baticle, le joueur de 29 ans n’a pas vraiment su mettre en valeur son expérience et sa polyvalence. Face à la mission impossible qui se profile, il reste pourtant l’une des principales menaces adverses pour essayer de sauver l’honneur. Ou pour, au moins, tenter de faire mieux que le TFC édition 2019/20.