Arbitrage : Antony Gautier et Damien Comolli ont pu s’expliquer
Le week-end dernier, Damien Comolli a décidé de pousser un énorme coup de gueule contre les arbitres de TFC - Brest (1-1).
Durant sa conférence de presse improvisée, le président toulousain avait également égratigné Antony Gautier, qui a été intronisé Directeur de l’arbitrage en lieu et place de Pascal Garibian : “C’est le symbole de quinze ans d’arrogance et de médiocrité de l’arbitrage français, dont je suis persuadé que Monsieur Gautier sera le digne héritier.”
Ironie du calendrier, les arbitres de Ligue 1 se sont réunis pour un bilan de mi-saison à Clairefontaine cette semaine. Dans une interview pour La Dépêche du Midi, Éric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres et membre du Comex de la FFF, a révélé que Gautier a appelé Comolli pour s’expliquer : “La discussion s’est très bien déroulée. Je n’ai pas le détail de la conversation mais, je pense qu’un certain nombre de malentendus ont été levés. Et le procédé me paraît tout à fait naturel. Il y a une prise de position publique d’un président de club, il est normal que le nouveau patron des arbitres ne laisse pas pourrir la situation, appelle l'intéressé et s’entretienne avec.”
Depuis plusieurs mois, une réflexion existe autour des arbitres français pour leur installer des micros et pouvoir diffuser leurs réactions. Une demande a été faite à l’IFAB, dont le rôle est de superviser de manière indépendante les Lois du Jeu.