“Arnaque”, “publicité mensongère”, “remboursement ?”... pas de match de gala promis aux supporters, ça ne passe pas
Le programme des matchs amicaux du mois de décembre a été communiqué par le TFC. Les hommes de Philippe Montanier disputeront trois rencontres amicales, dont deux de prestige : le mardi 13 décembre à 14h00 contre l'Istanbul Başakşehir, actuellement cinquième du championnat turc, puis face au Galatasaray le vendredi 16 décembre à 15h00 et enfin face à Montpellier le 20 décembre.
Problème, les deux confrontations face aux clubs turcs… se dérouleront en Turquie. Or, lors de la campagne d’abonnement, le TFC avait promis aux supporters : “un match de gala sur la pelouse du Stadium, la présentation du groupe professionnel et une séance de rencontres et de dédicaces” pour ceux qui avaient opté pour le Pass Forza Viola (valorisé à 30 euros avec d’autres avantages comme une remise de 10% en boutique et d’un flocage offert). Pour les supporters ayant pris simplement le Pass Viola, un tarif réduit pour ce Fans Day était promis.
Des explications existent. En réalité, le TFC aurait dû affronter le Dyanmo Kiev fin juillet au Stadium. Malheureusement, le projet est tombé à l’eau au dernier moment puisque le président de la formation ukrainienne a finalement préféré affronter Everton le 29 juillet dans le cadre d'un transfert d'un de ses joueurs (Vitaliy Mykolenko transféré cet hiver du Dynamo à Everton, ndlr). Les équipes d’Olivier Jaubert étaient alors confiantes pour trouver une rencontre de gala autour de Noël. “Ce match de gala et ce fan day, ce sont des promesses qu'on tiendra” avait même précisé la direction du TFC lors d’une émission sur Twitter durant l’été.
Or, sauf annonce de dernière minute qui parait désormais improbable, aucun grand club européen n’a prévu de venir visiter le Stadium avant la fin de l’année. Sur les réseaux sociaux, cette annonce a fait grincer des dents. “Publicité mensongère ça peut finir comment ? Un remboursement peut-être ?” demande Rudinho. “Le déplacement à Istanbul est gratuit avec le pass Forza Viola ?” ironise de son côté Max. Nul doute que Damien Comolli et Olivier Jaubert interviendront prochainement pour s’expliquer et faire de nouvelles promesses aux supporters. Peut-être une rencontre après la fin du championnat en juin ?