Brest 3-1 TFC : que disent les Expected Goals ?
Le TFC s'est incliné face à Brest lors de la 29ème journée de Ligue 1 (3-1). Comme après toutes les rencontres du TFC, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une analyse statistique de la rencontre. Tout comme face à Lille et malgré les apparences, la défaite semble être sévère pour les Violets selon les datas.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Selon les données récoltées par le site Understat, le TFC a dominé la rencontre sur 46% de la partie, ne laissant à l'adversaire que 28% de gestion du jeu (26% ex-aequo). Comme toujours, le TFC a concédé beaucoup de tirs : 17 sur cette rencontre, dont 7 cadrés. Les Violets n'ont réussi à tirer que 8 fois pour 3 tirs cadrés. Le SB29 a su se montrer dangereux dans notre surface, avec 5 passes clé réalisées dans nos derniers mètres, contre 3 réalisées par le TFC. Toulouse semble avoir dominé l'entre-jeu, ne laissant en moyenne que 9,90 passes à l'adversaire avant de récupérer le ballon. Les Violets ont quant à eux pu enchaîner 11,81 passes clé avant de perdre le cuir. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat à l'avantage du TFC, avec 1,61 xPTS à 1,10 xPTS. Cette nouvelle contre-performance comptable continue de creuser l'écart entre le classement réel où le TFC est 13ème avec 35 points, et le classement statistique où le Tèf est 10ème du championnat avec 41.98 xPTS, soit une sous-performance de presque 7 points sur la saison.
Le TFC a également remporté le match au niveau des xG (1,47 xG à 1,78 xG). L'ouverture du score signée Thijs Dallinga était estimée à 0,38 xG. Les Violets auraient pu tuer la partie si Zakaria Aboukhlal avait converti son tir estimé à 0,53 xG à la 8ème minute, et si Dallinga avait réussi sa tentative estimée à 0,60 xG à la 21ème minute de jeu. Globalement, le score xG du TFC se résume à ces trois tentatives. Concernant le SB29, l'égalisation de Steve Mounie n'est pourtant estimée qu'à 0,01 xG. Les deux autres buts inscrits de la tête par Jeremy Le Douaron et Mahdi Camara sont tous les deux estimés à 0,13 xG. Notons également la tentative de Brendan Chardonnet à la 25ème minute estimée à 0,25 xG.
Évolution des xG au cours du match :