Brest - TFC : Romain Del Castillo, le phare breton
Solidement installés dans le ventre mou, les Violets sont de retour sur les pelouses du championnat. Ce week-end, l’opposition contre Brest sonne comme la dernière répétition avant le voyage fatidique à Annecy. Côté breton, on compte sur Romain Del Castillo pour maintenir le SB29 à flot. Présentation de l’ancien Gone.
Un jeune joueur du cru qui perd une finale de Gambardella, qui signe pro avec son club de cœur avant de quitter le nid, cela ne vous dit rien ? Au TFC, les exemples seraient nombreux avec la génération actuelle, mais le profil de Romain Del Castillo reste une valeur sûre de la Ligue 1. Le Lyonnais d’origine a en effet récité ses gammes dans plusieurs clubs de la banlieue rhodanienne avant d’atterrir à l’OL. Au sein de l’excellent centre de Lyon, l’ailier droit va vivre une belle formation ponctuée par la Youth League et cette fameuse épopée nationale en 2015. Intégré au groupe élite dans la foulée, le Franco-espagnol manque de temps de jeu et est prêté à Bourg-en-Bresse. Sa première année en Ligue 2 se révèle aboutie, tandis que sa seconde expérience avec Nîmes s’avère sublime.
En 2017, Del Castillo rejoint les Gardois grâce à l’aide de Jean-Jacques Bourdin, qui coupe alors l’herbe sous le pied… du Stade Brestois ! « J’aide le club dès que je peux (…). Par exemple, Del Castillo qui a été prêté par Lyon, c’est moi qui l’ai fait venir à Nîmes. Il devait partir à Brest et j’ai appelé Jean-Michel Aulas pour lui demander s’il pouvait nous le prêter (…). Là, c’est vrai que c’est grâce à moi », expliquait l’animateur de radio à So Foot. Un coup de fil payant, qui va offrir au joueur une opportunité de se mettre en valeur, et au club, un artisan de la remontée dans l’élite. Non conservé par l’OL, le gaucher de 172 centimètres s’engage ensuite à Rennes et (re)découvre les compétitions européennes. Au terme de trois exercices, il dispute une centaine de matchs sous les couleurs rennaises (3 buts et 17 assists), tout en remportant la Coupe de France face au PSG.
Pour son cinquième club, Romain Del Castillo a décidé de rester en Bretagne pour continuer son honnête carrière en Hexagone. Membre du collectif brestois depuis 2021, le polyvalent attaquant sait endosser le costume de facteur X, surtout lorsque son corps le laisse en paix. Au pays des galettes, le joueur de 27 ans est plutôt adepte des caviars, lui qui en a déjà distribué six depuis le commencement de la saison. « C’est instinctif, j’ai toujours aimé donner le meilleur ballon possible à mon partenaire, pour qu’il n’ait plus qu’à le pousser au fond », détaille le numéro 10 pour Ouest France, qui compte également cinq réalisations à son actif. Face au spectre de la descente, son coach Eric Roy l’a bien compris : l’ancien international Espoirs sera son maître à jouer pour éviter la dégringolade.