Buts marqués et buts encaissés par le TFC, l'analyse complète
Quand est-ce que le TFC marque et de quelle manière ? Quand est-ce que le TFC prend des buts et de quelle manière ? Jérémie Calvet, qui étudie l'analyse des datas, a mené son enquête.
Les buts marqués par le TFC
Le TFC a tendance à finir ses buts sur le côté droit. Seulement 3 buts ont été marqués hors de la surface de réparation en Ligue 1: celui de Branco Van den Boomen sur coup franc face au PSG, celui de Rhys Healey en tout début de championnat à Troyes et le but de Stijn Spierings.
Concernant Thijs Dallinga, sa répartition des buts est digne d'un renard des surfaces. Pied droit, pied gauche et tête, il se montre très important en l'absence d'Healey. Cette étude explique également que le TFC finit très bien ses premières périodes, mais a du mal à marquer en fin de rencontre.
Les buts encaissés par le TFC
Sur les buts encaissés, on s’aperçoit que le TFC prend plus de buts hors de la surface qu’il n’en marque. Toulouse prend aussi beaucoup de buts en début de match et après le retour des vestiaires. En zoomant sur les 17 buts pris lors des 20 premières minutes de la seconde période, 12 ont été marqués par le top 6 du championnat. Est-ce à cause d’une baisse de régime suite à une grosse d’ébauche d’énergie en première période face à ce qui se fait de mieux en France ?
Cette étude a été menée par Jérémie Calvet, étudiant STAPS, diplôme universitaire “Datas Analysis and Tools Applied to Sports”. Vous pouvez le retrouver sur Twitter @Jeremielmatador et sur Linkedin : Jérémie Calvet.