"Tu vas voir que Toulouse va se transformer en Real Madrid parce qu'ils jouent contre nous"
©mj_photographiee"Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu un TFC aussi intéressant"

Les Toulousains iront au Vélodrome pour leur reprise en Ligue 1 ce jeudi. L'occasion d'interroger un supporter phocéen sur la situation de son club et sur ce qu'il pense du TFC.

Avant le déplacement du TFC à Marseille ce jeudi (21h, Prime Video), la rédaction du site a interrogé Christophe Champy, journaliste pour le média de supporters de l'OM Le Phocéen.

L'OM est éliminé de toute compétition européenne et au pied du podium en Ligue 1. Après de solides débuts, votre trajectoire t'inquiète-t-elle ?
"Non, pas vraiment. Le parcours en Ligue des Champions était plutôt satisfaisant et la qualification se joue dans les arrêts de jeu avec une tête au ras du poteau. Pour la place actuelle en Ligue 1, l’OM est idéalement placé et une bonne reprise face au TFC puis à Montpellier nous propulserait sur le podium. Et puis, en termes de jeu et de qualité de l’effectif, je pense qu’on est largement dans les trois premiers."

Igor Tudor a plutôt clivé depuis son arrivée sur le banc marseillais. Que penses-tu de ses premiers mois ?
"Il a clivé parce que les supporters se sont focalisés sur des défaites en matchs amicaux. Mais son style et surtout le charisme qu’il dégage ne souffrent d’aucune discussion. Il lui manque surtout un buteur pour valider ses matchs."

Que doit espérer Marseille du mercato hivernal à venir ?
"Un vrai avant-centre, justement. Après, connaissant Longoria [président de l'OM, ndlr], il y aura sûrement du mouvement. Je pense à un milieu offensif, surtout si Gerson s’en va."

Cet OM-TFC se jouera à guichets fermés. Es-tu enthousiaste à l'idée de voir ton équipe jouer pendant les fêtes ?
"Oui, parce qu'il y a un manque après une aussi longue coupure. Et cette année, le Vélodrome tourne à 63 000 spectateurs de moyenne. C’est un immense spectacle à chaque match, et c'est surtout le signe que cet OM plaît."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Je le trouve intéressant, même s’il est compliqué de confirmer la saison dernière. Mais cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu un TFC aussi intéressant sur la détection de bons joueurs à prix réduit. C’est la patte de Comolli, que je connais depuis longtemps et qui prouve que le scouting est la bonne solution pour un club sans grands moyens."

Un pronostic pour le match de ce jeudi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Naturellement, je vois une victoire de l’OM, même si je souhaite le meilleur au TFC de Comolli. Pour le classement final, je vois l'OM 2ème et Toulouse maintenu confortablement."