Cinq choses à savoir sur Gabriel Suazo, le renfort surprise des Toulousains
Après Warren Kamanzi, c’est désormais au tour de Gabriel Suazo de rejoindre les rangs du TFC. Tout droit venu de Colo-Colo, le Chilien de 25 ans va apporter sa grinta pour dynamiter le couloir gauche et se faire une place en France. Comme d’habitude, voici les cinq faits à savoir sur cette nouvelle recrue assez inattendue.
Une légende exemplaire à Colo-Colo
De son plus jeune âge à aujourd'hui, Suazo a connu un seul club : Colo Colo. C'est un véritable enfant de l’un des plus grands clubs d’Amérique du Sud. Sa carrière professionnelle a démarré dès 2015. C'est tout à fait logiquement qu'il a régulièrement porté le brassard de capitaine ces deux dernières saisons. Son bilan est de 192 matchs, 9 buts, 13 passes décisives, trois fois champion du Chili, deux coupes nationales et plusieurs rencontres de Copa Libertadores et Copa Sudamericana. Suazo va laisser des bons souvenirs outre-Atlantique. Pour son dernier match début novembre, 40 000 supporters l'ont acclamé.
Un membre de La Roja
C'est à seulement 19 ans que Suazo a connu le niveau international avec un premier match pour le Chili le 3 juin 2017 contre le Burkina Faso (3-0, doublé d'Arturo Vidal). Le latéral gauche a ensuite dû attendre fin 2021 pour regoûter aux joies internationales. Depuis, il n'a plus quitté la sélection nationale, sauf lors des matchs amicaux de juin dernier. En novembre, Suazo a notamment affronté la Pologne et la Slovaquie.
Une concurrence féroce et prestigieuse
Libre de tout contrat depuis le 1er janvier 2023, Suazo continuait à s’entraîner au pays avec un seul objectif en tête : découvrir le football en Europe. Doté d’un CV très intéressant, celui qui publiait des vidéos de ses sessions sur les réseaux sociaux a finalement vu son souhait s’exaucer. Il faut dire qu’en l’espace de deux semaines, le piston gauche a été envoyé un peu partout dans le monde, au gré des rumeurs et des fake-news. Mentionné dans des clubs italiens, mexicains, brésiliens, grecs (Olympiakos) ou encore turcs (Fenerbahçe), « Capi » Suazo a pourtant fait l’objet de deux offres concrètes : l’une provenant de Cruzeiro au Brésil et l’autre de Besiktas en Turquie. Difficile de trouver une trace du TFC dans ce dossier complexe, pourtant, c’est bien le club français qui a su convaincre le Chilien pour rafler la mise. Reste à voir désormais si cet achat gratuit portera ses fruits.
Un actif sur les réseaux
Aujourd'hui, le poids des réseaux sociaux est primordial. Gabriel Suazo sait surfer sur la folle ambiance des stades en Amérique du Sud. Son compte Instagram atteint les 321 000 abonnés. C'est plus que le compte du TFC (286 000). Le nouveau latéral gauche toulousain a même lancé sa propre chaîne Twitch, une plateforme de streaming vidéo.Il atteint les 78 000 abonnés en jouant à des jeux vidéo en ligne avec ses fans.
Le deuxième Chilien sous la tunique violette
Pour sa première expérience hors de son Chili natal, Gabriel Suazo va devoir se faire un nom en Europe. Sa signature à Toulouse fait de lui le deuxième chilien de l’histoire du club, puisqu’il succède à l’éphémère milieu de terrain Jorge Infante (1976-77), et ajoute une vingtième nationalité unique au melting-pot haut-garonnais ! En Ligue 1, il retrouvera ses compatriotes Alexis Sanchez (OM) et Guillermo Maripan (Monaco), anciens partenaires en sélection. Le natif de Santiago va-t-il vivre la vida loca dans la Ville Rose ? ¡Bienvenido Suazo!