Cinq choses à savoir sur Warren Kamanzi, le nouvel arrière droit du TFC
Après plusieurs mois d’attente, le fameux latéral droit tant espéré par la communauté du TFC a enfin posé ses bagages. Effectivement, le jeune Warren Kamanzi est officiellement la première recrue du mercato hivernal, contre un chèque estimé à 600 000 euros. Arrivant en provenance de Tromsø, le joueur de 22 ans vient renforcer une défense décimée par les nombreuses blessures. En attendant de le voir à l’œuvre, voici les cinq anecdotes à connaître sur lui.
1) Une petite carrière sur ses terres natales
Kamanzi, comme une grande partie des recrues, n’a connu qu’une trajectoire exclusivement centrée sur son pays : la Norvège. Passé par Freidig et Strindheim durant sa jeunesse, le défenseur intègre en 2015 le centre de formation du Rosenborg BK (l’actuel club d’une ancienne cible du Tef, Stefano Vecchia). Avec la formation basée à Trondheim, il passe professionnel, mais dispute avec l’équipe fanion… seulement dix minutes de jeu. En 2021, son prêt à Randheim, en D2 norvégienne, s’avère abouti : il prend part à une vingtaine de matchs et se montre impactant (2 buts et 3 passes décisives), ce qui conduit Tromsø à l’embaucher gratuitement à la fin de son contrat. Dans le club professionnel situé le plus au nord de la planète, Kamanzi a livré une grosse saison 2022 et a largement contribué à la 7ème place finale. Sa signature au TFC va donc lui offrir sa première expérience à l’étranger.
2) Un tout jeune international… parfaitement adapté à la data
Plus les mercatos passent, plus le profil-type des prises de Red Bird commence à s’affiner. Damien Comolli et ses équipes recherchent principalement de jeunes joueurs, sous-évalués par le marché des transferts, évoluant dans des championnats discrets et possédant une expérience internationale. Warren Kamanzi confirme donc tous les critères cités. En effet, l’homme est devenu cet automne un international U21 des Drillos, après avoir refusé l’appel du Rwanda. Il possède seulement deux capes, contre la Suisse (3-2) et contre la France (1-1), et est toujours susceptible d’être sélectionné. Son nouveau statut fait grimper sa cote à 1 million d’euros, selon Transfermarkt.
3) Un style de jeu résolument offensif
En choisissant Warren Kamanzi, les Violets ont engagé un latéral doté d’un bon coffre physique, capable de se projeter vers l’avant et de réaliser de nombreuses montées dans le camp ennemi. « En Norvège c’est le latéral qui s’engage le plus en 1 contre 1, qui tente (et réussit) le plus de dribbles et qui a marqué le plus de buts ! Cependant sa qualité de passe est correcte mais reste à améliorer » nous explique Nordisk Football, qui pointe aussi son placement et son jeu aérien. Kamanzi sait donc être décisif, et ses statistiques à Tromsø sont éloquentes : 28 matchs joués, pour 4 buts et 3 passes décisives. Le latéral droit (1,77 m pour 60 kg) arrive pour suppléer Mikkel Desler, mais il pourrait aussi avoir une carte à jouer sur le côté gauche, un poste où il sait dépanner. Sa polyvalence sera donc un vrai atout dans les rangs des Violets.
4) Il a déjà affronté deux joueurs de l’effectif !
On le sait, le board toulousain aime dénicher des talents dans les pays nordiques : d’anciens adversaires scandinaves se retrouvent désormais coéquipiers sous le maillot du TFC. En 2022, Kamanzi a dû batailler en Eliteserien contre Kjetil Haug, alors gardien de Vålerenga, le 12 mai (le championnat se déroule sur l’année civile). Le portier était alors titulaire mais avait vu Tromsø prendre le dessus (1-0), tandis que le néo-Toulousain était entré en fin de match. Cependant, c’est sa confrontation avec Naatan Skyttä qui s’est révélée plus savoureuse, les deux joueurs s’étant mis à leur avantage. Skyttä, qui revient à peine de son prêt au Viking FK, a fait face à Kamanzi le 18 septembre, pour un score final de 2 à 2. Le Finlandais a effectué une passe décisive sur le premier but de Viking, alors que le Norvégien a inscrit le second but du Tromsø IL. Désormais, ce sont sous les mêmes couleurs que les footballeurs devront combiner.
Kamanzi et Skyttä face à face, le 18/09/22
5) Le 4ème Norvégien de la Ville Rose
En Occitanie, Warren Kamanzi va succéder à une petite colonie de compatriotes en pleine expansion, composée de Daniel Braaten (2008-13), Ruben Gabrielsen (2019-22), et Kjetil Haug (2022-). Le contingent des Pays du Nord va quant à lui s’élever à sept membres : 1 Finlandais, 2 Norvégiens, 2 Suédois et 2 Danois. Kamanzi sera-t-il le bon coup de l’hiver ? Bienvenue Warren !