logo lesviolets.com
croix occitane
Le TFC, troisième meilleur promu depuis cinq ans
Combien de joueurs du TFC peuvent participer à la prochaine Coupe du Monde ?

La Coupe du Monde 2022, qui se déroulera au Qatar, approche. Le coup d’envoi sera en effet donné le 20 novembre. Plusieurs joueurs du TFC espèrent y participer.

Sauf surprise de dernière minute, au moins un Violet participera à cette Coupe du Monde en la personne de Zakaria Aboukhlal. La nouvelle recrue offensive du TFC a pris part à cinq rencontres en 2022 avec sa sélection marocaine et figure dans la dernière liste de Walid Regragui, ancien joueur du TFC et nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas. Les Marocains tenteront de se qualifier dans le groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie.

Denis Genreau a également une belle carte à jouer avec l’Australie. Le milieu de terrain toulousain est quasiment tout le temps appelé avec son pays depuis sa signature dans la Ville Rose. Mais plusieurs éléments mettent le doute : il ne joue quasiment plus avec son club et en sélection, il est le plus souvent remplaçant. Les Socceroos défieront au premier tour la France, le Danemark et les Tunisiens.

En parlant des Danois, on se dit bien que Mikkel Desler pourrait avoir une toute petite chance, mais il faudrait un sacré concours de circonstances. Âgé de 27 ans, le latéral droit toulousain a été appelé dans toutes les sélections de jeunes, mais jamais en A. Pour le moment, Rasmus Kristensen (Leeds), Daniel Wass (Bröndby) et Joakim Maehle de l’Atalanta sont devant lui et sa blessure ne plaide pas en sa faveur.

Au moment de sa signature à Toulouse à l’été 2021, Ado Onaiwu venait de célébrer ses trois premières sélections avec le Japon et avait marqué les esprits en inscrivant un triplé contre le Kirghizistan. Depuis, l’attaquant a été rappelé une fois en septembre et une fois en octobre, avant de totalement disparaître des radars depuis fin 2021 et début 2022. Ses prestations en L1 le font partir de très loin. Son pays affrontera l’Espagne, le Costa Rica et l’Allemagne.

Comment ne pas penser aux Pays-Bas, qui ont été placés dans le groupe A avec le Qatar, l’Équateur et le Sénégal ? Branco van den Boomen, Stijn Spierings et Thijs Dallinga sont sur les rangs. Le dernier cité vient à peine d’être appelé avec les espoirs de son pays. Pour les deux autres, il faudra être très fort durant le mois et demi qui arrive pour apparaître aux côtés de Teun Koopmeiners (Atalanta) et Frenkie de Jong (Barcelone).

Veljko Birmancevic devra rapidement s’imposer au TFC s’il veut être du voyage avec la Serbie, qui défiera le Brésil, la Suisse et le Cameroun. Sa dernière sélection remonte à l'automne 2021. Enfin, Brecht Dejaegere n’a plus d’espoir avec la Belgique (aucune sélection à son actif dans sa carrière).

Pour vous, combien de joueurs du TFC iront à la Coupe du Monde ? Exprimez-vous dans l’espace Commentaires de cet article ci-dessous !