Coupe de France : Cinq choses à savoir sur le FC Annecy, l’adversaire du TFC en demi-finale
Début avril (jeudi 6 avril à 20h45), le TFC se déplacera à Annecy en demi-finale de la Coupe de France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les adversaires des Toulousains.
Leur parcours
En tant qu’équipe de Ligue 2, Annecy a fait son entrée au 7ème tour avec une qualification facile contre une équipe de Mayott (DN Combani, 8-1), avant de connaître plus de difficultés en 8ème tour (2-3 sur la pelouse de Lyon-La Duchère, club de National 2). En 32èmes de finale, Villerupt Thil (Régional 1) n’a pas fait le poids (1-6). Ensuite, les Annecéins se sont toujours qualités lors des tirs au but : contre Belfort (National 2, 1-1 puis 3 tirs au but à 4), contre le Paris FC en 8ème (1-1, 5 tab à 6) et donc face à l’OM (2-2, 6 tab à 7). Au total, Thomas Callens, le gardien d’Annecy en Coupe, a arrêté six penalties cette saison.
Une belle saison
Promu en Ligue 2 cette saison, Annecy est actuellement 10ème avec 32 points en 25 journées. Les Hauts-Savoyards présentent un bilan très équilibré de 8 victoires, 8 nuls, 9 défaites, 28 buts marqués et autant d’encaissés. Avant de réaliser l’exploit au Vélodrome, ils ont été balayés par Sochaux samedi dernier (5-1). Outre Thomas Callens, le portier-héros de mercredi soir, Annecy compte Alexis Bosetti et Vincent Pajot dans ses rangs, connus en Ligue 1. Moïsa Sahi Dion est le meilleur buteur du club (10 réalisations) et Kévin Testud le meilleur passeur (5). Romain Spano, le frère jumeau de l’ancien toulousain Maxime Spano, est également dans cet effectif.
Un ancien du TFC
Laurent Guyot est aujourd’hui l’entraîneur d’Annecy, et ce depuis 2021. Durant sa carrière, de joueur, cet ancien défenseur central a porté le maillot du TFC en 1998-1999 (16 matchs). Sa carrière s’est surtout déroulée à Nantes et Guingamp. Il a également entraîné Boulogne, Sedan, et les équipes de France U17 et U16.
Un stade maudit ?
Le FC Annecy évolue au Parc des Sports, une enceinte de 15 714 places. Toulouse a déjà évolué dans ce stade, le 20 avril 2021 pour une défaite contre Rumilly-Vallières en quart de finale de la Coupe de France (2-0). Avant ça, c’était l’Évian Thonon-Gaillard qui occupait les lieux.
Une première
Fondé en 1927, Annecy disputera sa toute première demi-finale de Coupe de France. Le TFC vient d’atteindre le dernier carré de cette compétition pour la huitième fois, la première depuis 2009.