Coupe de France : Non, le TFC n'ira pas à Tahiti fin novembre en cas de qualification
Ce samedi, le TFC fera son entrée en lice à l'occasion du 7ème tour de la Coupe de France contre le FC Libourne...
Ce samedi, le TFC fera son entrée en lice à l'occasion du 7ème tour de la Coupe de France contre le FC Libourne (16h05 sur Eurosport 2). Le tirage au sort du 8ème tour a d'ores et déjà été effectué. En cas de succès, Toulouse se déplacerait alors chez le vainqueur du match Trélissac (National 2) - AS Vénus (Tahiti). Et comme le précise France Télévisions : "si l'AS Venus se qualifie pour le 8e tour, un club de l'Hexagone ira en Polynésie française pour l'affronter." D'ailleurs, le sujet a été abordé ce vendredi en conférence de presse par les journalistes avec Philippe Montanier.
Si se rendre à Trélissac, dans la banlieue de Périgueux, ne sera pas un souci, aller jouer à Tahiti à 16 000 kilomètres s'avérerait bien plus compliqué. Comment accepter qu'un club professionnel puisse faire plus de 50 heures d'avion aller-retour pour une seule rencontre ? Pour anticiper ce problème, la Fédération Française de Football a déjà procédé à un tirage au sort pour le tour prochain en cas de victoire de l'AS Venus ce samedi à Trélissac avec uniquement des équipes de métropole qui se sont portées volontaires pour effectuer ce long trajet. L'heureux élu se nomme l'US Sarre Union, club de National 3 (si qualifiée pour le 8e tour, sinon neuf "remplaçants" potentiels de N2 et N3 sont sur les rangs).
Pour l'anecdote, l'AS Vénus n’est autre qu’un partenaire du Tèf… qui utilise les installations du Stadium en ce moment même pour préparer son entrée en lice en Coupe de France face à Trélissac. D'ailleurs, deux jeunes tahitiens ont été formés au TFC ces dernières années dans le cadre de ce partenariat, sans pouvoir devenir professionnels. Teumere Tevaitini et Terai Bremond ont fait le choix de revenir à l'AS Vénus pour y intégrer l'équipe première.