Coupe du Monde : Des Pays-Bas au Maroc en passant par la Libye, Zakaria Aboukhlal a eu le choix
Dimanche après-midi, Zakaria Aboukhlal a fait soulever tout un peuple en inscrivant le but du succès pour le Maroc contre la Belgique (2-0). Mais avant ce grand moment, l’ailier toulousain a connu une carrière internationale mouvementée.
En effet, Zakaria Aboukhlal est d’abord né aux Pays-Bas, à Rotterdam, le 18 février 2000. Son parcours footballistique se passera principalement dans ce pays avec plusieurs clubs lorsqu’il était jeune, notamment le GVV Raptim, équipe amateure fondée par son père, et les centres de formation de Willem II et du PSV Eindhoven. C’est dans ce dernier club cité qu’il fera ses premières apparitions dans le monde professionnel en 2018-2019. Les Pays-Bas l’ont d’ailleurs sélectionné dans les équipes de jeunes, à partir des moins de 16 ans jusqu’aux moins de 20 ans (35 matchs, 12 buts).
Sa carrière internationale va se poursuivre sous d’autres cieux. Sa mère étant marocaine et son père libyen, Aboukhlal pouvait prétendre à porter le maillot d’un de ces deux pays. En 2018, l’équipe nationale libyenne l’invite, mais c’est finalement pour le Maroc qu’il va opter avec un but dès sa première sélection le 13 novembre 2020 contre la République centrafricaine. Dans une interview pour Fox Sports, le Toulousain avait expliqué que ce choix n’a pas fait que des heureux : “En Libye, ils sont fous de football. Ça a vraiment frappé fort là-bas. Vous ne pouvez pas l’imaginer, j’ai reçu beaucoup de menaces. À un moment donné, j’ai verrouillé mon Instagram, c’est allé trop loin”.
Ce jeudi à 16h00, Aboukhlal et ses coéquipiers marocains tenteront de se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde - égalant leur meilleur parcours qui remonte à 1986 - en affrontant le Canada, déjà éliminé.