Data : l'attaque du TFC à la loupe, Aboukhlal et Chaibi au top
Onzième meilleure attaque après 9 journées, le TFC a inscrit 13 buts contre 13,89 prédit par la data. L'occasion pour la rédaction des Violets.Com de mettre en exergue les statistiques individuelles de nos joueurs offensifs grâce au site Understat.
Les buteurs :
Pour rappel, les expected goals (xG) ou buts attendus en français, permettent de rendre compte de la qualité de chaque occasion créée dans une rencontre et de la probabilité que celle-ci soit convertie en but.
Par rapport aux occasions converties en 9 journées, Zakaria Aboukhlal et Farès Chaibi sont les deux offensifs qui sur-performent le plus. A l'inverse, Thijs Dallinga n'est pas en réussite et sous-performe. D'après ses expected goals, il aurait dû inscrire un voire deux buts supplémentaires.
Les passeurs :
Les passes décisives attendues (xA) mesurent la probabilité qu'une passe donnée devienne une passe décisive. Ce critère englobe plusieurs facteurs tels que le type de passe, le point final de la passe et la distance de cette dernière.
Concernant nos passeurs, quatre des cinq joueurs présents dans ce tableau sur-performent. Mention spéciale à Zakaria Aboukhlal et surtout à Branco van den Boomen, qui, grâce à sa qualité technique, transforme les passes "difficiles" en véritable caviar. Montpellier en a, d'ailleurs, fait les frais ce week-end.
Implication buts + passes décisives :
> Zakaria Aboukhlal : 38% (5/13, 9 matchs)
> Farès Chaibi : 31% (4/13, 7 matchs)
> Branco van den Boomen : 31% (4/13, 9 matchs)
> Thijs Dallinga : 23% (3/13, 9 matchs)
> Rafael Ratao : 15% (2/13, 6 matchs)