TFC - OM : Methalie, Saka et Canvot envoyés en U19, les Pitchouns et les Violettes vous attendent !
©mj_photographieeDéfense passoire, coaching flou, le TFC s’enfonce au Stadium, voici ce qu’on a aimé… et moins aimé

Ce samedi, le TFC s’est incliné contre Lille (1-2). Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre, entre motifs de satisfaction et points d’inquiétude.

Ce qu’on a aimé

> L’entame de match et la seconde période. Toulouse a eu les opportunités pour marquer plus d’un but. Oui, le TFC a dominé, mais a manqué de talent devant le but et a souvent vu ce que ça faisait d’avoir un gardien en forme (Lucas Chevalier nous a écœurés). L’efficacité, on le sait, c’est le problème du Tef cette saison. Sauf qu’avant, la défense tenait. Ce n’est plus le cas maintenant.

Les bons points. Cristian Casseres a retrouvé des jambes dans l’axe et aurait pu marquer. Probablement le meilleur joueur du TFC sur ce match. Vincent Sierro a aussi été plutôt bon, tout comme Yann Gboho. On a pu revoir par moments l’ailier gauche qu’on a aimé il y a un an. Rafik Messali a signé une passe décisive. Charlie Cresswell a parfois été limite défensivement, mais tellement précieux de la tête…

Ce qu’on a moins aimé

La défense coule. Toulouse a encaissé 11 buts sur les quatre derniers matchs. L’impression est souvent la même : dès que l’adversaire frappe, ça fait but. Guillaume Restes n’arrête plus rien. Ça devient problématique, même si ce samedi, d’autres erreurs sont à soulever.

Le coaching. Joshua King est entré à l’heure de jeu… et puis quasiment plus rien. L’attaquant n’a en plus pas beaucoup apporté. Il a fallu attendre la 87e minute pour voir Miha Zajc (qui ne sera plus là dans cinq semaines) et Noah Edjouma (on ne sait toujours pas ce qu’il a fait à Carles Martinez Novell).

Le syndrome Stadium. Depuis son intronisation au poste d’entraîneur, l’Espagnol n’a fait gagner son équipe que sept fois en Ligue 1 en 32 rencontres. Pire encore, le TFC est la seule équipe du championnat à ne pas avoir remporté un match à la maison en 2025. Même Montpellier l’a déjà fait. Humiliant.

Des points perdus bêtement. Le temps des bilans va arriver. Rien que ces dernières semaines, le TFC a lâché des points face à un Lille assez faible, contre un OM très faible et devant un Brest largement prenable. On ne reviendra même pas sur l’élimination contre Guingamp ou le succès de Montpellier au Stadium fin janvier…

Un calendrier qui fait peur ? La data dit qu’il y a 0 % de chance de descendre. Soit. Mais le TFC va affronter quatre équipes qui luttent pour le maintien avant le 18 mai (Reims, Nantes, Rennes et l’ASSE). Il ne faudra pas se louper pour ne pas finir très bas dans le classement…

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.