Deiver Machado, enfin prophète en son pays
Ce soir, le TFC se déplace à Bollaert pour une affiche de prestige contre le RC Lens. Pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1, les Violets vont recroiser une belle colonie d’expatriés en terres nordistes (Cahuzac, Said), même si un visage plus récent risque d’attirer l’attention. En effet, après un passage à vide, Deiver Machado s’est désormais complètement adapté au collectif artésien. L’occasion est toute trouvée pour revenir sur le virage pris par le Colombien.
Ses montées hargneuses dans son couloir gauche évoquent encore de bons souvenirs aux suiveurs de la Ligue 2, et il y a de quoi. Pour rappel, Deiver Machado avait été l’un des premiers joueurs à rejoindre le projet de Red Bird et à confirmer l’efficacité du recrutement par la data. Mis au placard à la Gantoise, l’international aux 3 sélections avait alors signé en Occitanie dans l’anonymat le plus total. La suite, tout le monde la connaît : une générosité monstrueuse, une grinta latina bien à lui, et des capacités physiques au-dessus de la moyenne. Auteur de 2 buts et de 6 passes décisives, le Cafetero s’était alors, en l’espace d’un exercice, imposé comme un lieutenant de Patrice Garande. Alors que l’histoire aurait pu être encore plus belle en cas de montée, c’est finalement la défaite en barrages contre Nantes qui scellera pour de bon son avenir. Machado, nommé dans l’équipe type de la saison 2020/21, fera le grand saut et rejoindra le RCL.
Transféré en juillet 2021 contre un joli chèque d’1,80 million d’euros, l’ex-chouchou du Stadium s’est vite embourbé. Malgré une rapide intégration dans le système de Franck Haise, une blessure au ménisque va l’éloigner des terrains pendant près de trois mois. De retour en février 2022, Machado va ensuite être barré par les deux pointures que sont Jonathan Clauss et Przemysław Frankowski, à leurs postes respectifs. Cantonné à un rôle de remplaçant de luxe, « Macha » a quand même réussi à conserver la confiance de son coach. « La saison dernière, il a été blessé puis l’équipe tournait. Quand il a vraiment réglé son retour après sa blessure, il a toujours eu un niveau d’investissement d’engagement très élevé. C’est un joueur qui n’a jamais rien lâché une seule seconde » expliquait-il récemment, en conférence de presse.
Après une première année difficile à juger, et malgré quelques rumeurs de retour au pays, Deiver Machado s’est accroché. En profitant parallèlement du départ de Clauss à l’OM, le numéro 3 lensois a retrouvé ses capacités, son côté préférentiel, mais aussi les qualités qui lui avaient permis d’exploser à Toulouse. « Je ne le trouvais vraiment pas dans le coup. Cette année, il est beaucoup mieux, la préparation lui a fait du bien » admet Mickaël Nys, journaliste lensois interrogé par La Feuille de Match. « Les pistons ont un peu moins d’importance, Lens est plus complet », prévient-il.
Buteur pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, contre Monaco, l’ex-Toulousain (29 ans) va enfin retrouver la couleur violette qui lui avait porté chance. Mais chez les Sang et Or, le message est clair : pas de quartier avec ses anciens coéquipiers !