Deux grandes passerelles en construction pour rejoindre le Stadium
La mairie de Toulouse vient de dévoiler les contours de son projet autour de l'île du Ramier : la construction de deux grandes passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons pour 2024. Les travaux commenceront dans les prochains mois, dès le feu vert de l’État donné, pour environ 13 mois. Montant des opérations : 20 millions d’euros, dont 12 financés par l’Europe.
La première passerelle reliera l’île à l’avenue de Muret au niveau du tramway (station avenue de Muret). Longue de 150 mètres sur 5, à haubans, tout en métal (et béton pour les rampes et appuis), elle sera connectée aux pistes cyclables de la digue, et, de l’autre côté, donnera directement accès au parc qui est en train de se (re)constituer en lieu et place de l’ancien parc des expositions, à côté de la piscine Nakache.
À Empalot, le pont sera aménagé dans la continuité de la rue Maria Mombiola. Longue de 145 mètres sur 5, à haubans, tout en métal (et béton pour les rampes et appuis), cette passerelle reliera l’île au cœur d’Empalot. Un nouveau cheminement mènera au métro (ligne B), au Linéo 9 et aux équipements publics le long de l’avenue Jean-Moulin (médiathèque, centre social, Brique Rouge).
Deux autres passerelles seront construites après 2026 (une sur la rive droite, au niveau du Conseil Régional, une sur la rive gauche, au niveau du quartier Croix-de-Pierre). À terme, ce seront donc quatre passerelles piétons/cycles qui ouvriront l’île sur son environnement. En attendant, il faudra s'attendre à des travaux dans le secteur.