"Edjouma, un joueur atypique qui fluidifie le jeu, très utile en sortie de banc, mais juste physiquement pour la L1"
Un peu plus calme ces dernières semaines, le mercato du TFC n'est pour autant pas terminé. Ces derniers jours, le nom de Malcom Edjouma, natif de Toulouse et joueur du FCS Bucarest, a été associé au Tef.
Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré FootRoumain, compte français dédié au football roumain sur Twitter.
Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?
"Malcom Edjouma est ce qu'on appelle un beau joueur. Grands segments, vraie facilité technique malgré son gabarit longiligne, élastique dans le sens où il est capable de scorer des buts spectaculaires dans des positions compliquées (qu'un milieu plus défensif ne saurait mettre en temps normal). Donc je dirais atypique et le type de joueur qui fluidifie le jeu."
Quel est son poste de prédilection ?
"6 ou 8, de préférence dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1, je le préfère en 8 pour sa qualité de passe et son déficit de puissance."
Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
"Qualités : Technique, dribbles (souvent le geste juste pour se sortir du pressing, crochet ou double contact), passes filtrantes mais j'insisterai vraiment sur son jeu long, c'était criant déjà à Botosani, ça l'a été aussi au FCSB. Donc tout ce qui est sorties de balle et relances (à Botosani, c'était le 2e relanceur et il cassait des lignes à fond), c'est maîtrisé. Appelons le "facilitateur". Implicitement, la vista et la prise de décision rapide. Concernant sa palette défensive, c'est un intercepteur très fiable. Il met à profit sa lecture du jeu et utilise son quasi double mètre pour gratter des ballons chauds. Avant d'assurer le plus souvent en sortie de balle derrière.
Défauts : Il a beau être grand et soyeux, parfois "planant" grâce à son style old school, il manque d'impact. Je pense que ça pourrait poser problème en Ligue 1. À l'épaule, il tombe assez facilement mais s'en sort souvent à la limite grâce à sa technique et sa taille pour lâcher la balle au bon moment. Attention aux sautes d'humeur aussi, il peut faire des fautes bêtes et prendre des cartons vraiment évitables qui peuvent pénaliser son activité sur 90 minutes. Je pense aussi que physiquement et tout ce qui est intensité, il est juste pour être titulaire en Ligue 1. Depuis son transfert au FCSB, il a beaucoup joué "que" 45 minutes par match. Mais en sortie de banc au départ, il peut apporter très clairement. Autre chose, pour avoir échangé avec son ancien agent il y a quelques temps (du temps où il était à Lorient), c'est un joueur qui a longtemps été "trop facile". Le cerveau n'était pas connecté, la tête n'était pas sur les épaules. Visiblement la Roumanie lui a remis la tête à l'endroit. La bonne chose dans la rumeur Toulouse, c'est qu'on parle d'un retour à la maison. Donc à la fois pas besoin de temps d'adaptation, mais gare à ne pas retomber dans la facilité et le confort."
Quelle est sa réputation en D1 Roumaine ?
"Difficile de répondre à ça, c'est un joueur bien élevé, souriant, qui semble avoir appris les bases de la réussite en Roumanie. Et donc qui se donne une chance de viser plus haut. On parle d'un joueur à potentiel international qui a le niveau pour jouer avec le Cameroun ou le Maroc, les deux pays qu'il peut représenter. Donc tu as des éléments sur son passé, maintenant il a l'air rangé et enfin focus foot. Mais gare à ne pas dépendre d'un contexte favorable comme c'était le cas à Botosani où il avait vraiment tout pour réussir."
A quoi peut-on s'attendre d'un joueur évoluant en D1 Roumaine par rapport au niveau de la Ligue 1 ?
"Comme je l'ai dit, les principaux points d'interrogation sont l'impact physique et l'intensité qu'il est prêt à mettre. Lui connaît le foot français mais n'a jamais vraiment convaincu. Il a donc une petite revanche à prendre. Convaincu qu'il doit mettre du muscle sur lui, mais finement hein pas pour devenir Schwarzenegger."
Le TFC ne dispose que de Spierings en 6, peut-il être une alternative crédible ?
"Je le préfère vraiment en 8, aussi parce qu'il a plus de liberté à ce poste. Je ne pense pas qu'il peut être un pur 6, et donc devenir titulaire à ce poste. Je peux me tromper, mais je l'ai assez vu pour pouvoir douter de cet aspect."
Retrouvez ci-dessous le but d'anthologie inscrit par Malcom Edjouma :