logo lesviolets.com
croix occitane
ESTAC - TFC : les informations pour accéder au parcage
ESTAC - TFC : Montanier va devoir changer son milieu de terrain, Genreau ou Dejaegere titulaire ?
©Florian Martinez

Dimanche, pour défier Troyes à 15h00, Philippe Montanier aurait pu faire confiance au même 11 de départ que face à Nice. Malheureusement, Fares Chaibi sera absent puisqu'une appendicite lui a été détectée en début de semaine. S'il devrait pouvoir rapidement revenir, le Pitchoun restera au repos ce week-end. Mais quel sera le milieu de terrain aligné dans l'Aube ?

Plusieurs options se présentent pour Montanier. Deux hommes sont en concurrence : Denis Genreau et Brecht Dejaegere. Désormais, l'Australien a une longueur d'avance sur le Belge. Contre Nice (1-1), c'est lui qui est entré à la place de Chaibi, malgré une préparation plus courte que les autres. En effet, Genreau a disputé des rencontres internationales après le titre de champion de Ligue 2 et a pu reprendre le chemin de l'entraînement mi-juillet, contre fin juin pour le reste de l'effectif. Néanmoins, ses 20 minutes au Stadium n'ont pas été bonnes. Au point de créer un doute dans l'esprit de son entraîneur ?

Brecht Dejaegere TFC OGCN

Dejaegere, lui, a rencontré le coach la semaine dernière, avant le premier match. Lors de cette entrevue difficile, les deux hommes ont eu une explication et Montanier a fait savoir à son ex capitaine qu'il avait reculé dans la hiérarchie de son milieu de terrain. Il ne l'a d'ailleurs pas fait jouer avec les titulaires lors des derniers matchs amicaux. Les frustrations du joueur belge ne datent pas d'hier. Il fait partie des joueurs qui n'ont pas reçu la moindre proposition de prolongation, alors que son contrat se terminera dans un an. Néanmoins, son rôle est importantissime dans le vestiaire. Dans les images dévoilées par le TFC (voir la vidéo dans notre article ci-dessous), on le voit motiver ses coéquipiers avant le coup d'envoi face à l'OGCN, même en sachant qu'il allait rester sur le banc.

L'option Steve Mvoue n'est pas évoquée puisque le Camerounais connaît un conflit avec la direction. Damien Comolli lui a proposé de prolonger, mais l'entourage de Mvoue n'a pas donné suite pour des raisons sportives - jugeant qu'il ne joue pas assez - et économique, puisqu'aucune négociation n'a eu lieu. Le Tèf lui propose simplement de signer un avenant au contrat dealé lors de son arrivée à Toulouse en 2020.

Naatan Skyttä part, lui, de trop loin. Reste une dernière alternative, celle de passer en 4-2-4 avec un duo Spierings - Van den Boomen et un second attaquant, Ado Onaiwu ou Rhys Healey avec Thijs Dallinga. Ce dispositif particulièrement offensif a été testé durant quelques minutes en préparation. Mais ce schéma n'est pas encore totalement maîtrisé et il semble particulièrement risqué de partir à l'abordage au stade de l'Aube dès la deuxième journée. Le recrutement d'un nouveau milieu de terrain semble bel et bien urgent.

Sondage2118 votes

Qui voulez-vous voir titulaire contre Troyes à la place de Chaibi ?