FC Nantes 3-1 TFC : que disent les Expected Goals ?
Toulouse s'est incliné pour la première fois de la saison à Nantes (3-1) lors de la quatrième journée de championnat. Un résultat plutôt logique selon les Expected Goals (1.80 - 0.53). Analyse.
Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.
Tout comme face à Lorient, le TFC n'a pas totalement dominé son sujet à Nantes ce dimanche, pire encore, le TFC n'a pratiquement pas existé si l'on se fie aux statistiques d'Understat. En effet, Nantes a 72% de domination pure sur cette rencontre, contre seulement 8% pour les Violets (20% ex-aequo). Les Canaris ont plus tiré (16 à 9) et ont plus cadré (8 à 3). Petit point positif : Nantes et Toulouse ont fait jeu égal avec en moyenne 12 passes avant une récupération adverse. Autrement dit, les deux équipes ont eu la place d'exprimer leur football. Malheureusement, les qualités Nantaises ont fait la différence. Au global, toutes ces statistiques donnent un résultat en faveur de Nantes avec 2,45 xPTS, contre seulement 0,45 pour le Tèf. Sur ces 4 premières journées, les Violets sont 5ème du classement des xPTS avec 6,15 xPTS derrière Paris, Lens, Marseille et Lyon. La saison est encore longue, mais le TFC semble déjà sous-performer et aurait dû avoir plus de points après 4 journées, selon ces statistiques.
Avec 16 tirs tenté à 9, le score xG est logiquement en faveur de Nantes (1,80 à 0,53). Sur les trois buts encaissés par Maxime Dupé, deux ont une estimation xG élevées (0,44 xG et 0,38xG). Le but de l'égalisation nantaise ne vaut quant à lui que 0,04 xG. Notons également le splendide arrêt de Dupé à la 24ème minute de jeu, qui stoppe une tentative de la tête estimée à 0,28 xG. Côté toulousain, le tir le plus dangereux en terme d'xG est l'ouverture du score de Zakaria Aboukhlal (0,11 xG). Toutes les autres tentatives violettes sont inférieures à 0,10 xG.
En regardant l'évolution des xG au cours du match, on se rend compte que le TFC n'a jamais su se montrer dangereux durant de cette rencontre. Contrairement à Nantes qui est monté crescendo à partir de la vingtième minute de jeu jusqu'à l'immense temps fort en début de seconde période, avant de terminer le match tranquillement après leur troisième but.