FC Nantes - TFC : Avantage financier pour les Canaris
Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club. Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2020/2021 (Toulouse en Ligue 2, Nantes en Ligue 1) et 2019/2020 (les deux clubs en Ligue 1) et sont exprimées en millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de Nantes a été systématiquement supérieur à celui de Toulouse. L’écart s’est logiquement accentué avec la descente en Ligue 2 du Tèf (Nantes apparaît en jaune sur le graphique, Toulouse en violet).
Dans le détail, le chiffre d’affaires de chaque club se répartit de la façon suivante. Nantes a plus de recettes sponsors et en billetterie. Pour les droits audiovisuels, le constat est plus équilibré.
L’affrontement sur la masse salariale fait apparaître un Nantes bien plus dépensier que Toulouse.
Au niveau des dettes financières, comme vu sur les premiers matchs, le TFC est plombé par les dernières années de l’ère Sadran. A l’inverse, Nantes reste stable.
Au global, Nantes semble avoir un avantage important au niveau comptable. Mais Toulouse est entrée dans une nouvelle ère qui pourrait porter ses fruits dès ce dimanche.