Footballeur : quelle alimentation pour garder la forme ?
Comme pour n'importe quelle pratique sportive, la nutrition influe sur la forme et les performances du footballeur. Elle joue toujours un rôle décisif même lorsque vous pratiquez le football au niveau amateur. Ce sport exige en effet une alimentation adaptée pour améliorer et entretenir vos capacités, aussi bien physiques que mentales.
Réduire la masse graisseuse et stimuler la récupération
Dans le sport, l'hygiène alimentaire occupe une place prépondérante dans la préparation. Le football n'y échappe pas, en particulier s'il est pratiqué au niveau professionnel. La supplémentation est un moyen de prévenir les carences. Mieux, vous apportez à votre organisme les nutriments essentiels pour combler ses besoins avant, pendant et après un match. Vous pouvez en trouver différents types sur www.hsnstore.fr. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre objectif sportif. En cas de doute, demandez conseils auprès d'un professionnel de santé.
En moyenne, vous devez consommer 3 000 calories par jour. Cette quantité varie en fonction de votre morphologie. Votre objectif est de faire le plein d'énergie et de faciliter votre récupération. Cela favorise aussi la prise de masse musculaire et la réduction de la masse graisseuse. Concrètement, la bonne alimentation du footballeur est composée à 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines.
Constituer d'importantes réserves de glycogène
Pour un joueur de football, posséder d'importantes réserves de glycogène est capital. Que ce soit lors des entraînements ou des jours de match, elles vont vous permettre de maintenir plus longtemps une cadence élevée. En d'autres termes, elles définissent la durée pendant laquelle vous êtes en mesure de fournir un effort soutenu. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à augmenter significativement vos stocks et atteindre un haut niveau.
Pour booster la resynthèse de glycogène, l'alimentation occupe une place prépondérante. Elle doit être riche en glucides, en particulier durant les premières heures qui suivent les efforts. Les réserves en glycogène sont aussi indissociables d'une bonne hydratation. Il est recommandé de boire 2 litres d'eau au minimum. Enfin, le niveau d'entraînement et l'état initial de vos stocks agissent sur la capacité de stockage de vos muscles et de votre foie.
Reminéraliser et réhydrater l'organisme après les efforts
Lorsque vous sortez d'une séance d'entraînement éprouvante ou d'un match intense, la récupération est d'une importance vitale. Pour la favoriser, il faut vous réhydrater et veiller sur l'équilibre acido-basique de votre organisme. Pour ce faire, il est conseillé de prendre une boisson de récupération ou une boisson alcalinisante. Pour reminéraliser votre corps, consommer du bouillon de légumes ou du potage.
Par ailleurs, les collations ne doivent pas être sous-estimées. Une alimentation saine, riche et diversifiée optimise les apports nutritionnels. Il est donc indiqué de manger au minimum cinq fois par jour en comblant les heures de trous. Vous pouvez par exemple prendre du pain de mie avec du poulet, un shaker de protéines, etc. Enfin, les boissons alcoolisées, les boissons énergisantes et les boissons de type soda sont à proscrire.