logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
TFC x Visionnaire : achetez le nouveau maillot third ici !
Jeu sans ballon, incursions adverses, découvrez la grande analyse tactique de Zakaria Aboukhlal
©mj_photographiee

Le constat à la mi-saison est clair, Zakaria Aboukhlal est la meilleure prise du mercato estival 2022. Le Marocain, qui a étalé son potentiel face à la Belgique, est de plus en plus observé par les scouts européens. Il y a peu, Total Football Analysis a publié une enquête passionnante sur ses capacités. Décryptage.

Après Rhys Healey et Thijs Dallinga, c'est au tour d'un autre Toulousain d'être examiné par le site, cette fois-ci par le scout irlandais Fintan O'Reilly. Mais alors, que faut-il retenir de cette analyse ?

Son rôle dans l’équipe

On le sait, le TFC récupère énormément de ballons par match. Les Violets ne développent pas le pressing le plus agressif de Ligue 1, pourtant, son taux de réussite est élevé : Aboukhlal a donc un rôle spécifique à jouer dans l’effectif. Le Marocain ne se distingue pas forcément par ses passes créatrices (qui font avancer le jeu), mais plutôt dans son aptitude à pénétrer dans la surface adverse grâce à son jeu sans ballon et ses dribbles. Comme tout joueur offensif, l’ailier a forcément des lacunes défensives à combler, principalement dans les duels défensifs : il ne s’y engage pas souvent, ce qui explique son faible taux de réussite. Il doit donc faire des progrès sur l’intensité de son travail défensif et sur son impact physique, afin de gêner le porteur de balle. Son bon contre-pressing reste aussi à signaler.

Son style de jeu

Zakaria Aboukhlal possède une arme redoutable et rare : son ambidextrie. Initialement positionné en tant qu’ailier droit pour combler le départ de Ngoumou, le natif de Rotterdam est parfois installé sur le flanc gauche de l’attaque occitane (avec Ratão à droite). Il peut même dépanner en pointe, comme lors du match contre Monaco. Par conséquent, sa polyvalence lui offre une heatmap complète, qui lui permet d’être présent sur toutes les parties hautes du terrain.

Heatmap Aboukhlal TFA

Ses mouvements incessants et ses courses intenses sont deux véritables poisons pour les défenses adverses, ce qui lui offre la possibilité de facilement percer les lignes. Avec sa capacité de dribble et ses combinaisons en une-deux, Aboukhlal démontre que son jeu sans ballon est vraiment développé. Son but contre Reims en est la parfaite illustration : lancé en profondeur par Chaibi, le buteur accélère dans le dos du défenseur champenois (Yunis Abdelhamid), qui n’est alors pas conscient du mouvement, pour libérer un espace et terminer l’action. Une situation similaire s’était déjà produite sur l’une de ses autres réalisations, face à Nantes : servi par Van den Boomen, son départ dans l’angle mort de Marcus Coco avait été létal. Il n’y pas de débat, le Toulousain sait se démarquer.

Sa finition

Du haut de ses 3 buts et de ses 3 passes décisives, Aboukhlal est le joueur le plus décisif des Violets, à égalité avec Farès Chaibi. Auteur de 36 tirs depuis le début du championnat, le numéro 6 totalise 4,54 Expected Goals (buts attendus selon les statistiques), traduisant ainsi une légère sous-performance face au but. Depuis son arrivée en France, le joueur a pu nous montrer ses habitudes pour scorer à sa manière : il rentre dans la surface adverse par le côté gauche avant de croiser au maximum son tir. Là encore, son double-pied peut s’avérer chirurgical.

xG Abouk TFA

Vert = but, rose = tir cadré mais arrêté, blanc = non-cadré

Ses dribbles

En Ligue 1, Aboukhlal (1,79 m pour 72 kg) a accompli 29 percées dans la surface adverse, majoritairement depuis son côté préférentiel. Le Marocain est un bon dribbleur, qui possède une bonne conservation de balle, un temps de réaction intelligent et une agilité adéquate. Grâce à son ambidextrie, « Abouk » est difficile à défendre dans des situations de un contre un, d’autant plus lorsqu’il sait gratter le coup de sifflet de l’arbitre. En effet, son style de jeu cherche à provoquer la faute, même si à l’heure actuelle, aucun penalty n’a été sifflé en sa faveur.

Ses objectifs d’ailier

L’ancien de l’AZ Alkmaar est un joueur actif, mais pointé du doigt pour son égoïsme sur certaines phases de jeu. Souvent à la finition mais moins présent à la réalisation, le gamin formé au PSV Eindhoven a du mal à créer des occasions pour ses coéquipiers. Sur son aile, ses centres se révèlent imprécis ou trop prévisibles, et le scout propose une référence prestigieuse pour se perfectionner : Bukayo Saka, l’ailier droit d’Arsenal et des Three Lions. Sûrement de quoi inspirer pour de bon notre seul mondialiste !

En conclusion, le jeu de Zakaria Aboukhlal s’appuie logiquement sur ses deux atouts principaux, son jeu sans ballon et sa qualité de dribble. En revanche, sa contribution défensive et sa régularité dans les centres sont à améliorer.

Vous pouvez retrouver le rapport complet sur Total Football Analysis : https://totalfootballanalysis.com/player-analysis/zakaria-aboukhlal-at-toulouse-202223-scout-report-tactical-analysis-tactics