TFC 1-2 FC Nantes : les notes de la presse
Jocelyn Gourvennec : “Toulouse a beaucoup essayé, mais a eu très peu d’occasions”

Voici la réaction de Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur nantais, après la victoire de son équipe face au TFC (1-2).

La satisfaction de regagner un match. Ce n'est jamais facile face à Toulouse ces derniers temps. Nantes avait une histoire compliquée récente face au TFC. J’avais préparé les joueurs sur les scenarii contraires. Il fallait provoquer. On a très bien tenu notre animation défensive. On a été à deux doigts de gagner à Reims, ce que Toulouse a fait la semaine dernière. Après le match frustrant face à Lens, il fallait renouer avec la victoire. On marque deux buts, notamment avec un 2e but très bien. On fait le break.

On courait après ça. On a fait beaucoup de matches en dominant sans mener au score. Il fallait ensuite bien défendre. Toulouse fixe le jeu à l'intérieur et utilise bien l'espace. On a été denses pour les emmener sur les côtés. On a fait un match cohérent, bien que pas parfait.

Kadewere et Mohamed s'entendent bien. Tino met beaucoup de lien et de liant dans le groupe. Il est bien avec les étrangers, les jeunes, les anciens... c'est son parcours. Il pique le ballon à l'intérieur et vient ensuite à la finition. C'est tout le groupe qui est récompensé. Toulouse a beaucoup essayé, a eu beaucoup le ballon. Mais on a su beaucoup les gêner en ne concédant que très peu d’occasions.

On voulait avoir nos trois offensifs pour prendre les espaces. Il fallait qu'ils aident l'équipe quand on défend, puis jouer quelques coups. On a eu énormément de déchet technique, on peut faire nettement mieux. On a eu du déchet mais plus d'efficacité aussi.

C'est le scénario qui donne le tempo du match. On est en recherche de points, on se dit que c'est peut-être notre journée en marquant tôt. C’était à Toulouse de faire le jeu. On a voulu se rassurer en étant compacts et proches les uns des autres. On a réussi notre affaire.

Il y a beaucoup de satisfaction. On peut avoir un scénario favorable. Il fallait qu'on connaisse ça. Ça ne reste qu'un match, même si c’est une belle performance. On a encore beaucoup de batailles à jouer pour remonter au classement et être dans des zones dignes du FC Nantes.
Jocelyn Gourvennec
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.