TFC - VAFC : "Je vois une nouvelle branlée en perspective"
Joffrey Cuffaut, le cauchemar du Stadium

Les Violets, leaders de Ligue 2, s’apprêtent à retrouver des Valenciennois qui leur avaient tenu tête à deux reprises, la saison dernière...

Les Violets, leaders de Ligue 2, s’apprêtent à retrouver des Valenciennois qui leur avaient tenu tête à deux reprises, la saison dernière. Comment ne pas penser à cette incroyable défaite 4-5, et au fameux quadruplé de Cuffaut ! Défenseur rugueux et expérimenté, son retour au Stadium mérite bien une petite présentation.

Le natif de Méru a entamé sa carrière avec l’AS Beauvais, en 2006. Avec le club de l’Oise, il dispute seulement deux petits matchs de Coupe de France, avant de s’envoler au Mans, en 2010. L’arrière (1,80 m) s’y impose comme un vrai titulaire, et joue 110 matchs de Ligue 2 avec les Manceaux. Sa régularité attire l’œil des recruteurs nancéiens, où il rebondit lors de la saison 2013/14.

C’est bien en Lorraine que le latéral droit va vivre ses plus belles années. Rapidement intégré dans le onze titulaire, il enchaîne avec brio plusieurs années dans le monde professionnel, et découvre même la Ligue 1 en 2016. Après la redescente express de l’ASNL, le défenseur fera ses adieux au public en 2018, avec un bilan final honorable de 147 matchs, pour 6 buts et 4 passes décisives.

À 33 ans, le numéro 14 adverse n’a connu que quatre clubs différents, une rareté dans le milieu. Son expérience et sa sérénité font également de lui un taulier de l’effectif nordiste. Repositionné en défense centrale cette saison par Olivier Guégan, Cuffaut a vécu un exercice 2020/21 de rêve (10 buts et 1 passe décisive !), avec en prime la distinction de « meilleur joueur valenciennois de l’année » par les supporters. "Le changement au niveau du staff et de l’effectif, cela a été positif car Olivier Guégan a eu tout de suite un discours ambitieux" admettait-il pour maligue2.fr. Prolongé jusqu’en 2023 par le VA, Joffrey Cuffaut, de retour après un protocole commotion, n’a pas dit son dernier mot.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.