Joshua King : une très bonne semaine, mais à quel poste ? Voici ce qu’en pense Moussa Sissoko
Après plusieurs semaines de négociations avec de multiples attaquants, le TFC a finalement fait confiance à Joshua King (32 ans) pour pallier le départ de Thijs Dallinga, vendu 15 millions d’euros à Bologne.
Cette semaine, l’international norvégien a pu s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers, après une bonne rentrée contre l’OM. Selon nos informations, King a fait très bonne impression durant les séances, montrant déjà des aptitudes largement au-dessus de la moyenne. Lors de sa signature, l’ancien du Fenerbahçe a confié que Carles Martinez Novell souhaitait l’utiliser en pointe. Au regard de la concurrence et de la construction de l’effectif, cela semble une évidence. Mais son ancien coéquipier à Watford, Moussa Sissoko, estime qu’il est préférable de l’utiliser sur un côté.
De ce que je sais, c’est un joueur qui préfère et qui se sent plus à l’aise sur le côté, surtout sur le côté gauche. Il a aussi évolué dans l’axe. Pour moi, il est meilleur sur le côté. Devant, c’est peut-être à deux. Il est rapide, puissant, il finit bien les actions. C’est un joueur assez complet. J’espère qu’il aura la chance de mettre beaucoup de buts cette année, qu’il pourra s’épanouir et que le club sera heureux de cette signature. Mais je n’en doute pas.
Que disent les statistiques ? En s’appuyant sur les données de Transfermarkt, King a plus souvent joué en pointe depuis trois ans, mais reste sur une saison où il a largement évolué à gauche en Turquie.
La saison passée au Fenerbahçe : 22 matchs ailier gauche (1 but, 3 passes décisives), 5 matchs ailier droit (4 buts, 1 passe décisive)
La saison 2022/2023 au Fenerbahçe : 21 matchs attaquant (5 buts, 3 passes décisives), 6 matchs ailier gauche (2 buts)
La saison 2021/2022 avec Watford : 21 matchs attaquant (3 buts, 2 passes décisives), 6 matchs ailier gauche (2 buts, 1 passe décisive), 2 matchs ailier droit
Pour rappel, face au Havre, Frank Magri sera suspendu. L’occasion de voir King titulaire en attaque ? Le staff technique devra surtout jauger le niveau physique du Norvégien qui n’a plus été titulaire dans un club depuis le 26 mai dernier (victoire 6-0 contre Istanbulspor avec un but à la clé).