La France parmi les favoris de la Coupe du monde selon les bookmakers
Après quatre longues années d'attente, les passionnés de ballon rond vont à nouveau vibrer pour le plus grand évènement football au monde. Exceptionnellement, la Coupe du monde 2002 organisée au Qatar va se dérouler aux mois de novembre et de décembre. Si de grandes nations comme l'Italie sont absentes, les favoris à chaque édition sont bel et bien présents pour ne citer que la France.
Les Bleus, favoris à leur propre succession
Championne du monde en titre après avoir remporté la dernière édition qui s'est tenue en Russie en 2018, l'équipe de France part logiquement favorite pour cette Coupe du monde de football au Qatar. Malgré ses derniers résultats quelque peu décevants, elle est candidate à sa propre succession. Concrètement, elle se classe en deuxième position, juste derrière le Brésil, d'après les cotes proposées par les meilleurs bookmakers.
Les Bleus font donc partie des deux nations les plus plébiscitées pour la victoire finale. En effet, si les bookmakers paient 5,76 euros chaque pari désignant le Brésil de Neymar Jr et Vinicius Jr comme vainqueur, la France le talonne de près avec une côte de 7,5 euros. Il faut dire que l'échec de l'Euro en 2021 a été rapidement digéré. L'équipe entraînée par Didier Deschamps a enchaîné et a remporté la Ligue des nations à l'automne.
Une équipe talentueuse avec des individualités fortes
Les Bleus se trouvent derrière le Brésil et sont suivis par l'Argentine du septuple ballon d'or Lionel Messi. La Seleçao fait figure d'épouvantail après avoir aligné une dizaine de victoires sans la moindre défaite. Elle a détrôné la Belgique au classement FIFA en chipant aux Diables rouges la place de numéro 1. Quant à l'Albiceleste, elle aura à cœur de mettre fin à plus de trente ans de disette sur la scène mondiale.
La France n'est pas en reste. Elle possède une équipe parmi les plus talentueuses du plateau avec des individualités fortes pour ne citer que Karim Benzema, Kylian Mbappé ou encore Ousmane Dembélé. Les Bleus comptent dans leurs rangs de grands footballeurs qui font le bonheur de clubs prestigieux comme le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich. En somme, ils possèdent tous les atouts pour conquérir une 3e étoile.
Des doutes malgré le talent et la fougue de la jeunesse
Malgré son statut de favori, quelques doutes entourent l'équipe de France lors de cette Coupe du monde au Qatar. Cela est dû à l'absence et à la méforme physique de plusieurs cadres. Par exemple, N'Golo Kanté et Paul Pogba, le socle du milieu, ont déclaré forfait pour cause de blessure. Si leurs remplaçants sont talentueux et évoluent dans des clubs d'élite, ils sont encore très jeunes et manquent d'expérience à ce niveau.
Des absences de poids sont aussi à déplorer dans d'autres secteurs de jeu, notamment en défense. Le Parisien Presnel Kimpembe est insuffisamment remis d'une blessure à la jambe et ne fait pas partie du voyage. Par ailleurs, la forme de certains cadres suscite de véritables inquiétudes. Karim Benzema n'a joué qu'une vingtaine de minutes depuis plus d'un mois et s'entraîne toujours à part tout comme Raphaël Varane, le patron de la défense tricolore.