La pelouse du Stadium est déjà en chantier pour 2023/2024, le WiFi arrive
©mj_photographieeLa Lettre du Violet : “J'ai peur qu'on joue tapis pour la saison prochaine”

La rédaction du site LesViolets.Com souhaite absolument vous donner la parole. Au quotidien, nous vous proposons de publier VOS articles en Une du site dans notre rubrique "La Lettre du Violet". Voici une nouvelle lettre de supporter, signée Théophile :

"Le Club se rend-il compte de ce qu'il est en train de faire ? 

Depuis l'annonce du départ de nos trois capitaines et de Spierings, un sentiment profond de déception s'exprime, et peut être pour certains de colère.

Les deux m'ont personnellement bouffé ma journée. Il y a bien sur les optimistes invétérés et niais, considérant M. Comolli comme un prophète et l'usage de la data comme un nouveau dogme infaillible. Tout cela est stupide, on peut avoir un grand respect pour le président et une reconnaissance pour les œuvres menés et garder son esprit critique. En ce moment, celui de nous, supporters gardiens du temple, doit particulièrement être alerté.

Que VBD parte, cela s'entend, Spierings également dès lors que leur potentiel réel ou supposés aspirent à des salaires et des clubs aux meilleurs standings. (Nous verrons ce que ces excellents joueurs au TEF qui venaient de D2 hollandaise et D1 bulgare feront). C’est un déchirement, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Mais que Dupé et Bibiche s'en aillent est pour le moins, de ce que l'on sait, révoltant. D'autant plus révoltant que les deux autres cadres précités s'en vont accompagner sûrement des Chaibi et Aboukhlal.

Nous avons un très bon gardien de Ligue 1 et un capitaine exemplaire et très bon joueur que nous laissons partir. On ne nous fera pas croire après ses déclarations répétées que Dupé demandait un salaire hors de portée. Nous préférons laisser partir un gardien exemplaire qui a prouvé pour s’en remettre à un marché concurrentiel, et sûrement à un porter qui a moins de garantie.

Dejaegere demandait 2 années de contrat, on lui en propose 1. Pour une année de contrat, on perd un mec en or, fédérateur, aimé des supporters, qui a la plus grosse expérience du club (5 saisons en coupe d'Europe). Je dois me retenir pour ne pas écrire les jurons qui me viennent à la bouche. Sadran, lucide, avait bien dit que la grosse erreur avait été de laisser partir Cahuzac, ciment du groupe à l'esprit irréprochable. Là pour une satanée année on se prive du symbole de l'état d'esprit quasi-exemplaire depuis l'ère Redbird qui tend maintenant à s'éroder. C'est quelque chose d'inacceptable pour moi.

Les optimistos-fanatiques semblent omettre que la data n'est non seulement pas infaillible, mais plus encore un pari risqué. Certes la première année a été une réussite insolente. On a eu, on peut le dire, à l’aune des échecs qui ont suivi, beaucoup de chance. (Les mercatos irréguliers n'ont pas attendu la data. Les meilleurs et mauvais coups non plus, Elmander, Fabinho, Paulo Cesar ou Abdennour d'un côté et Pavel Fort, Ratinho ou Djalo de l'autre.) Aussi pourrait-on depuis lister les échecs nombreux qui confirment que la data, instrument crucial, n’est pas sans limites. Les gardiens recrutés pour concurrencer Dupé n'ont pas séduit. Pourquoi alors qu'on a beaucoup de qualité à conserver, allons-nous toujours tenter des nouvelles aventures risquées ? Il s'agit là de refaire une colonne vertébrale, remplacer 6 ou 7 titulaires avec peu de moyens. La data, dans son usage pour des championnats exotique, reste un coup de poker, et là j'ai peur qu'on joue tapis pour la saison prochaine.

Une fameuse Vidéo revenant sur la qualification en LDC en 2007 se nomme "de l'Enfer au Paradis", pour retracer le fabuleux parcours de la rétrogradation du national à l'Europe. Prenons garde à ne pas vivre l'inverse, du paradis de la coupe de France à une saison de délitement. Je ne le souhaite pas, au contraire, mais commence à le craindre.

PS : Dans la même veine d'un club qui solde son passé, on pense au traitement pour Healey, absent samedi mais à une communication bien peu reconnaissante de son apport incroyable. Idem pour Sylla, parti après 10 ans de bons (allez surtout) loyaux services sans véritable hommage. Il y a là des signes qui en tant que supporters doivent nous interroger sur le chemin pris par notre TFC."

Vous pouvez nous envoyer votre lettre en utilisant notre email : alleztfccom@gmail.com
Ou en allant sur notre page Contact : https://www.lesviolets.com/contact

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.