"Le TFC a réalisé des matchs très encourageants pour son retour en Ligue 1"
Comme avant chaque match, la rédaction est allée interroger un supporter adverse. Morgan, créateur du site Tribune Nantaise, considère une victoire contre le TFC indispensable, après un début de saison poussif des Canaris.
Avant le déplacement du TFC à Nantes ce dimanche (13h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Morgan, créateur du site de supporters Tribune Nantaise.
Le mercato nantais a créé quelques tensions entre votre président Waldemar Kita et Antoine Kombouaré. Quel bilan tires-tu de cette intersaison ?
"Comme chaque saison, le mercato nantais est très compliqué. Même si Waldemar Kita avait promis d’investir pour faire venir de nouveaux joueurs, le club fait désormais parmi des trois équipes de Ligue 1 qui ont le moins investi cette saison lors du mercato. Le FC Nantes manque cruellement d’attaquants susceptibles de pouvoir remplacer Randal Kolo Muani. Les Canaris n’ont également pas de joueur de niveau sur l’aile droite."
Nantes est parti doucement, avec 2 petits points pris en 3 matchs. Ça te semble inquiétant ?
"Je ne suis pas très inquiet de ce début de saison. Le FC Nantes jouait tout de même Marseille et Lille, prétendants au top 3 et au top 10, et les Canaris ont montré un beau visage au fur et à mesure des rencontres."
Avec l’Europa League à disputer en parallèle, quel objectif s’est fixé le club en championnat ?
"L’objectif du FC Nantes est clair cette saison : le maintien. Nicolas Pallois s’était exprimé en conférence de presse : "C’est une compétition qui anime tout le monde, aussi bien les supporters que le club. Maintenant, il va falloir bien rentrer dedans et tout de suite. Il faut déjà jouer le championnat avant de penser à l’Europe et bien se préparer pour cette compétition ». Antoine Kombouaré a un mode de fonctionnement match par match et ne se fixe pas d’objectifs utopiques dès le début de saison."
Les relations sont très tendues ces dernières années entre la présidence et les supporters nantais. Est-ce que la saison dernière y a changé quelque chose ?
"La victoire en Coupe de France n’a pas apaisé les tensions avec la direction. Celle-ci a profité des bons résultats pour se faire discrète mais les supporters ne sont pas dupes. Les nouvelles difficultés lors de ce mercato ont "réveillé" les tensions qui pouvaient exister entre eux."
Un mot sur les anciens Toulousains Moussa Sissoko et Alban Lafont ?
"On peut dire qu’on a très bien été fournis par Toulouse. D’un côté, le futur gardien de l’équipe de France et de l’autre, un vice-champion d’Europe. L’un est devenu un joueur star du FC Nantes et l’autre n’a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves. Moussa Sissoko s’est blessé à l’entraînement et sera absent pour la rencontre."
Comment vois-tu la saison du TFC ?
"Le TFC est resté sur la même lancée que la saison dernière et a réalisé des matchs très encourageants pour son retour en Ligue 1. Je suis persuadé que le club se maintiendra à l’issue de cette saison à quatre descentes."
Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"J’imagine une victoire du FC Nantes uniquement parce que les Canaris "doivent" désormais aller chercher leur première victoire. L’équipe sait qu’elle ne peut désormais plus perdre des points face à des équipes en concurrence pour le maintien. Une victoire 2-1 à la Beaujoire me semble plausible. Je vois le FC Nantes 10ème et Toulouse 9ème de Ligue 1 en fin de saison."