Unecatef : Philippe Montanier met Raymond Domenech dehors !
©mj_photographieeLe TFC, équipe qui prend le plus de points après avoir été menée au score (derrière Lyon) !

Si le TFC a perdu beaucoup de points dans de nombreuses fins de matchs, une autre statistique est, au contraire, à mettre au crédit des Violets : sa capacité de réaction.

En effet, lorsque le Tef a été mené au score, les protégés de Carles Martinez Novell sont parvenus à prendre 19 points. Aucune équipe en Ligue 1 ne réalise cette performance hormis l'Olympique Lyonnais (21 points). Par exemple, le TFC devance Monaco, le PSG ou encore l'OM. Une capacité de réaction qui s'est ainsi soldée par 5 victoires et 4 nuls en 21 rencontres. Ainsi, lorsque Toulouse est mené au score, la probabilité de récolter au minimum un point par match est de 43% (contre 40% pour l'OL), presqu'une chance sur deux. A cet exercice des probabilités, quatre équipes font mieux que le Tef :

> PSG : 83% (5/6)

> Brest, Monaco : 50% (7/14)

> Marseille : 47% (8/17)

En prenant l'exemple du PSG, lorsque les partenaires de Kylian Mbappé encaissent le premier but du match, ils renversent la situation dans 83% des cas pour éviter la défaite (soit nul soit victoire).

Concernant ce classement des points pris par les équipes de L1 après avoir été menées au score, Lorient, Montpellier, Clermont et Reims ne sont jamais parvenus à s'imposer. D'ailleurs, les trois derniers cités clôturent ce classement (voir ci-dessous).

classement L1 réaction score
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.