OL – TFC : Deux planètes footballistiques différentes
"Le TFC jouera à mon avis le milieu de tableau"

La rédaction du site a interrogé le média de supporters lyonnais Inside Gones.

Avant le déplacement du TFC à Lyon ce vendredi (21h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le média de supporters de l'OL Inside Gones.

L’OL est sur une série assez catastrophique de quatre défaites consécutives. Tu considères ce match contre le TFC comme un tournant ?
"Oui, totalement. Ce soir, l’OL sera très attendu. L’équipe va devoir tout donner. De l’arrivée au stade jusqu’à la fin du match. Une victoire est obligatoire, sinon on pourra vraiment parler de crise. Peter Bosz devrait aligner son équipe en 4-4-2, ça avait bien fonctionné contre le PSG. À voir ce soir ce que ça donnera, mais avec les joueurs qu’on a dans notre effectif, c’est le système qui permet le mieux d'équilibrer notre jeu entre l’attaque et la défense."

Alors qu’il était arrivé avec beaucoup de crédit à l'été 2021, votre entraîneur Peter Bosz est très critiqué et grandement fragilisé. Souhaites-tu son départ ?
"De manière générale, je n’aime pas souhaiter le départ de quelqu’un dans ce milieu, sauf si une faute professionnelle a été commise. Dans ce cas, Bosz est arrivé avec sa philosophie, qui ressemble à la vision de jeu de Juninho. Le problème est plus profond je pense. Il vient d’abord de la direction, Aulas, Ponsot et Cheyrou. Le club a chuté en termes de qualité, malheureusement, et la faute n’est pas à l’entraineur ou aux joueurs, même si quelques-uns ne sont pas exempts de tout reproche, mais la faute, pour moi, vient clairement de la direction lyonnaise."

Outre la question du staff, l’effectif semble assez mal construit, surtout derrière, non ?
"En fait, ce n'est pas le talent qui manque, c’est une question d’envie. Si on regarde vraiment la défense que l’on a aujourd’hui, évidemment ce n’est pas du niveau d’un grand club européen. Mais sur le papier, Gusto-Mendes-Lukeba-Tagliafico, en termes de talent, pour de la Ligue 1 c’est plutôt correct. Le problème est que certains joueurs ne jouent déjà pas à leurs postes. Thiago Mendes est un 6, il n’a rien à faire en défense centrale. Le dernier match face à Lens, Henrique a joué à droite. On a vu que quasiment toutes ses passes ont été vers l’arrière car il n’est pas à son poste. Déjà, pour commencer, et c'est la base du football, mettez les joueurs à leurs postes ! Franchement, si Boateng peut récupérer un peu de son niveau et jouer à la place de Mendes, on a une bonne défense titulaire. Après au niveau des remplaçants, c’est sûr qu’il va falloir recruter."

L’OL te semble-t-il capable d’atteindre le podium ?
"Si on garde la même équipe et les choses mises en place actuellement, clairement non. C’est dommage de dire ça car le talent est là. Il manque quelque chose à cette équipe, un ou deux joueurs en plus avec une expérience européenne et qui ont du leadership, car c’est pour moi ce qu’il nous manque pour pouvoir passer un cap."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"9 matchs et 11 points, c’est un bon début pour une équipe qui revient dans l’élite du championnat français. Thijs Dallinga est impressionnant quand il joue vraiment à fond. C’est une très belle recrue ! Van den Boomen est un milieu que j’apprécie également. Le TFC jouera à mon avis le milieu de tableau."

Un pronostic pour le match de ce vendredi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"2 buts à 1 pour l’OL. Buts de Lacazette, Dembele et Dallinga. L'OL finira 5e et le TFC 10e."