"Le TFC n'a rien d'un promu ordinaire, il peut jouer autre chose que le maintien"
Comme avant chaque match, la rédaction a interviewé un supporter du futur adversaire du TFC. Ce weekend, c'est Lorient qui se déplacera au Stadium, fort d'un beau succès à Rennes lors de son dernier match.
Avant la réception de Lorient au Stadium ce dimanche, (15h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le site de supporters lorientais Lorient Foot.
Ça a pas mal bougé à Lorient cet
été, notamment en défense. Terem Moffi peut aussi partir d’ici le 31 août. Quel
bilan tires-tu de ce mercato, à l’heure actuelle ?
"Le mercato est cohérent par rapport à nos besoins. On avait de gros problèmes en défense, notamment au niveau des latéraux. Aujourd’hui, on a su aller chercher un Gédéon Kalulu qui a fait une superbe prestation face à Rennes, on est allés chercher un Talbi qui semble avoir les épaules pour épauler Laporte, et on a également mis Le Goff en concurrence sur le côté gauche. On avait aussi un problème de gardien avec Nardi ou Dreyer qui présentaient des difficultés trop importantes, notamment dans les sorties aériennes ou le jeu au pied. Mvogo semble avoir les capacités pour combler ces lacunes. Enfin, je pense qu’il nous manque encore un élément sur le plan offensif. Je dirais qu’un ailier ne serait pas de refus, surtout que Laurienté est annoncé partant. Concernant Terem Moffi, je ne pense pas que ce soit un élément indispensable. Lorient peut se permettre de s’en séparer. C’est un joueur qui travaille énormément sans ballon et qui apporte un plus sur le front de l’attaque, mais qui reste remplaçable."
Vous avez aussi remplacé votre
entraîneur Christophe Pélissier par Régis Le Bris. Vous connaissez déjà un peu
ses principes de jeu ?
"Régis Le Bris n’est pas un novice. Il est directeur du centre de formation depuis 2012 et s’inscrit dans la volonté du club, qui reste de conserver l’identité de jeu lorientaise propre à Christian Gourcuff. Il sort d’une belle saison avec la réserve, qui évolue en N2. On sent un grand compétiteur, animé par la culture de la victoire. Il analyse beaucoup l’adversaire et s’adapte à celui-ci. Si face à Rennes, Lorient a été obligé de procéder en contre, nul doute qu’on devrait retrouver des Merlus plus offensifs face à Toulouse. Je comprends qu’on puisse se poser des questions, notamment par rapport à l’éviction de Christophe Pélissier qui avait pourtant rempli ses objectifs, mais on sentait la fin d’un cycle, et l’heure du changement avait sonné. On a eu l’impression que pour la première fois en trois saisons, il y avait une fracture entre les joueurs et le staff technique."
Après deux saisons achevées à la
16ème place, Lorient peut-il franchir un petit cap cette année ?
Avec cette saison à 4 descentes, ce serait le bon moment, non ?
"Avec 4 descentes, 16ème, c’est très bien non ? Plus sérieusement, je pense que chaque club se prépare à jouer plus que le maintien. On ne peut pas commencer la saison en se disant : "On va finir 16ème". Cette fois-ci, la direction a mis les moyens de construire une défense plus solide, permettant peut-être au club de franchir un cap. De plus, Régis Le Bris devrait apporter un plus au niveau tactique, qui était l’un des principaux défauts de Christophe Pélissier."
Le weekend dernier, Lorient-OL a
été reporté. Comment le club a-t-il géré ces deux semaines sans jouer, dès le
début de saison ?
"J’ai l’impression que ce report n’a pas impacté le vestiaire lorientais. Les joueurs ont continué de s’entraîner normalement, comme s’il y avait eu match dimanche dernier. De manière globale, ce report arrange tout le monde. Le terrain était trop dangereux et ça aurait été dommage de perdre un joueur précieux si tôt dans la saison pour une histoire de pelouse. Enfin, sur le plan psychologique, Lorient sort d’une victoire dans un derby à Rennes, chose qui n’était plus arrivée depuis dix ans. On peut penser que les Merlus se rendent à Toulouse avec le plein de confiance."
Un mot sur Quentin Boisgard, formé
au Tef, qui entame sa troisième saison chez vous ?
"Quentin Boisgard est un joueur qui reste assez difficile à cerner. On l’a vu plusieurs fois sur le côté, et d’autres fois en tant que numéro 10. Il n’a pas su s’imposer comme un titulaire dans une équipe qui semblait pourtant à sa portée. Pourtant, c’est l’un des joueurs qui faisaient la plus forte impression lors de son arrivée au club. Il apportait quelque de différent techniquement. Aujourd’hui, c’est un joueur qui doit progresser pour franchir un palier. Il reste dans l’ombre d’Enzo Le Fée, qui est vraiment dans une autre catégorie."
Comment vois-tu le TFC cette
saison ?
"Le TFC n’a rien d’un promu ordinaire. Avec des joueurs comme Van den Boomen ou Dallinga, on peut s’attendre à le voir jouer autre chose que le maintien. On a vu lors de la dernière journée que Troyes était bien un cran en dessous, et Nice a déjà perdu des points au Stadium, ce qui montre les ambitions de cette équipe. Le recrutement par les datas apporte un avantage indéniable. De plus, il y a un côté imprévisible lorsqu’on affronte cette équipe, car on ne connaît les joueurs que sous le maillot violet. Enfin, lorsqu’on regarde les deux saisons du club en Ligue 2, on remarque un travail évident, et des jeunes joueurs qui ont beaucoup évolué depuis deux ans. La jeunesse et l’inexpérience, c’est ce qui risque de faire à la fois la force et la faiblesse de cette équipe toulousaine."
Un pronostic pour le match de ce
dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"1-1. Je pense que Lorient et Toulouse feront jeu égal au Stadium. Je pense que les faiblesses de Toulouse se situent au niveau des latéraux, notamment du côté d’Issiaga Sylla. Avec des ailiers rapides, je pense que Toulouse sera en difficulté sur ce plan. En revanche, je pense que Lorient risque de se découvrir en sortant davantage que face à Rennes, avec une défense qui reste assez expérimentale. En fin de saison, je vois Lorient et Toulouse très proches et je pense que les deux vont se maintenir plutôt facilement. Je vois Toulouse 13ème et Lorient 12ème."