TFC - Angers : avec l’arbitre qui a oublié le penalty contre Nantes…
"Le TFC, un groupe sûr de ses forces et de son football"

Le TFC reçoit Angers ce dimanche. La rédaction a interrogé le site de supporters SCO 1919, qui se montre très inquiet de la situation de son club.

Avant la réception d'Angers à Toulouse ce dimanche (13h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le site de supporters angevins SCO 1919.

Angers a perdu beaucoup de cadres cet été. Penses-tu que l’équipe s’est affaiblie ?
"Je le pense oui. Le potentiel individuel est important mais le jeu collectif se montre à bien des égards défaillant, notamment en défense où la perte de repères, le manque d’automatismes et la crise de confiance ont causé de nombreuses erreurs individuelles et collectives et plombé la 'performance' de l’équipe. De ce point de vue, conserver au moins un ou deux cadres partis à l’intersaison aurait me semble t-il été un atout. Je ne comprends pas par exemple qu’on n’ait pas prolongé Ismaël Traoré qui, malgré son âge, avait réalisé une bonne saison l’an passé et qui avait un vrai profil de leader sur et en dehors du terrain."

Malgré deux victoires de suite mi-septembre, Angers n’arrive pas à sortir de la zone rouge. Es-tu inquiet ?
"Bien sûr que je suis inquiet, comment pourrait-il en être autrement ? Nous avons la pire défense, nous sommes dans la zone rouge et rien n’annonce réellement des améliorations dans l’animation du secteur défensif. Encore dimanche dernier, face à Strasbourg, on se tire deux balles dans le pied (un CSC et un but casquette), on laisse des espaces incroyables, on est très friables aussi mentalement. Beaucoup de signaux ne sont pas au vert et si on ajoute à cela un manque évident de sérénité au sein du club et dans son entourage, on peine à trouver des éléments nous permettant d’être optimistes. Les deux victoires nous ont fait beaucoup de bien, mais on est retombés très vite dans nos travers et la suite du calendrier jusqu’à la Coupe du monde nous promet sans doute (je ne l’espère pas) de grosses sueurs froides."

Quel regard portes-tu sur le travail de Gérald Baticle ?
"Très décrié par bon nombre de supporters qui voudraient le voir partir, j’aime bien à titre personnel l’homme, sa personnalité. Mais force est de constater que son bilan sur 2022 est catastrophique. Pire, malgré des analyses le plus souvent justes, aucune amélioration n’est constatée et il peine à inverser la tendance, à créer cet esprit de révolte, de conquête voire de guerriers qu’on aimerait retrouver dans cette équipe. Je suis partagé entre l’idée de changer d’entraîneur et favoriser la stabilité en donnant du temps et de la confiance au staff afin de les laisser travailler sereinement. Le problème c’est que du temps, nous n’en disposons plus !
Et puis une chose m’agace prodigieusement, c’est l’obstination à garder une défense en zone sur les phases de coups de pied arrêtés qui nous rend tellement vulnérables depuis le début de la saison. Peut-être que, dans l’absolu, cette tactique peut être intéressante, mais chez nous, aujourd’hui, cela ne marche pas, cela nous plombe, alors changeons
!"

Considères-tu ce TFC-Angers comme un match déjà important pour le maintien ?
"Mais oui, tous les matchs comptent pour le maintien. Nous avons laissé passé notre chance face à des adversaires de 'notre championnat'. Pire, systématiquement, selon la bonne vielle habitude angevine, on relance des équipes qui sont encore plus mal en point que nous. Tous les points vont compter."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Comme une équipe promue qui s’appuie sur un collectif stable qui a survolé la Ligue 2 l’an passé. Un effectif équilibré, un groupe sûr de ses forces et de son football qui surfe sur la dynamique de la montée."

Un pronostic pour le match de ce dimanche ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je ne peux pronostiquer autre chose qu’une victoire du SCO. C’est évidemment plus un souhait qu’une 'vision'… 0-1 pour nous, donc.
Je vois Toulouse se maintenir entre la 16e et la 10e place. Pour le SCO, tout sauf les quatre dernières places. Ce serait terrible de descendre maintenant après tous les efforts déployés pour inscrire dans la durée le SCO en Ligue 1.
"