Lens 3-0 TFC : Les notes des Toulousains
Ce vendredi soir, le TFC a concédé sa cinquième défaite de la saison sur la pelouse de Lens, 3-0. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les notes du match des Toulousains.
Encore un match frustrant pour lui. Solide en première mi-temps, il sort le penalty de Fofana en début de seconde pour maintenir son équipe dans le match (50ème). S’il ne peut rien sur les deux derniers buts d’Openda, il aurait pu sortir sur le premier pour éviter la tête du Belge à bout portant (60ème).
Le Guinéen aura finalement été le défenseur le plus rassurant ce vendredi. Sans être transcendant, il n’a pas été pris à défaut outre mesure dans son dos et a essayé d’apporter offensivement, avec cependant beaucoup (trop) de déchet.
Il a été le seul à résister à la furia lensoise au milieu. 21 ballons perdus certes, mais ça illustre aussi son activité. Deux superbes ouvertures pour Dejaegere et Aboukhlal, qui auraient dû se conclure par un but (29ème, 33ème).
Le Pitchoun a été auteur d'un super début de rencontre... mais aurait probablement dû sortir suite à son choc à la tête. Il se fait notamment piéger sur le deuxième, trop attentiste. Orphelin de son compère Nicolaisen, suspendu, on ne l’a pas senti dans son assiette en seconde période. Il se ressaisira, c’est certain.
Un cran en dessous de ses récentes performances. En réussite depuis plusieurs semaines, le Belge n’a cette fois jamais trouvé l’ouverture dans une très bonne arrière-garde adverse. Quand l’intensité monte et que Toulouse n’a pas le ballon, Brecht est en difficulté. Averti (80ème), il cédera sa place à Begraoui (84ème).
Il laisse à Openda tout le loisir d’armer sa frappe sur son dernier but (92ème). Pourtant, Diarra avait réalisé jusque-là un match assez cohérent. C’est frustrant.
Spierings n’a pas réussi grand-chose ce vendredi. Une grossière faute sur Pereira Da Costa qui coûte un penalty (50ème), et il est aussi impliqué sur le deuxième but avec une remise dans l’axe dangereuse pour Rouault (86ème). L’infatigable Fofana lui a fait vivre un calvaire. N’a pas pesé offensivement.
Le Danois est fatigué. Il n’a pas eu l’influence offensive qu’il a pu avoir sur d’autres rencontres, et son entente avec Aboukhlal sur son côté droit laisse clairement à désirer. Défensivement, il est en retard sur le premier but et a souffert face aux incessantes montées de l’explosif Machado.
Une opportunité, sur laquelle il a manqué de spontanéité (33ème), pas aidé par l’excellent retour de Gradit. C’est à peu près tout pour le Marocain, peu en vue ce vendredi. Irritant et nonchalant par moments.
Le Pitchoun, repositionné sur le côté après deux matchs dans l’axe, a eu du mal à s’illustrer. Sevré de ballons, il s’est contenté de bons retours défensifs. Remplacé par Birmancevic (72ème), qui n’a dû se contenter que de 20 petites minutes.
Ça devient alarmant. Il n’a pas su se créer la moindre occasion, n’a pas tiré une seule fois au but, et n’a gardé que très peu de ballons dos au but. Ce n’était pas une rencontre pour lui certes, mais il affiche un niveau inquiétant depuis plusieurs semaines, à tel point que la question du recrutement d’un attaquant cet hiver se pose désormais sérieusement. Remplacé par Onaiwu (72ème), tout aussi invisible.