Lens 3-0 TFC : une claque, des questions, des enseignements
Il fallait bien que ça arrive. La série de quatre matchs sans défaite pour le TFC a été brisée ce vendredi soir à Lens, 3-0. Un score qui fait mal aux têtes, mais qui doit permettre aux hommes de Philippe Montanier de progresser.
Toulouse n’y arrive pas face aux gros
Pour le moment, Toulouse n’a battu aucun “gros” du championnat, à savoir Paris, Lille, Lyon et Lens (on pourrait rajouter Nantes qui joue l’Europe) et confirme ses difficultés à l’extérieur (16ème équipe du championnat). À Bollaert, devant un magnifique public, le TFC a tenu une mi-temps, avant de totalement craquer dans la dernière demi-heure. Le talent de Loïc Openda a fait la différence. L’attaquant nordiste, entré en jeu à la 55ème minute, a inscrit un triplé. Le banc lensois a fait la différence, là où le TFC paie peut-être une nouvelle fois son mercato en demi-teinte. Onaiwu et Begraoui ne servent à rien, tandis qu’on aurait aimé voir Birmancevic plus longtemps.
Une attaque au point mort
Derrière, Maxime Dupé a longtemps repoussé l’échéance en stoppant notamment un penalty de l’excellent Seko Fofana. Desler est de plus en plus limite. Diarra a plutôt assuré, tandis que Rouault a été excellent… jusqu’à ce qu’il se cogne la tête contre la pelouse. Le Pitchoun a pris l’eau dans les 20 dernières minutes, pas aidé par un Spierings qui n’en voulait pas assez ce vendredi soir et un Dejaegere qui a perdu pied en seconde période. Toulouse encaisse trop de buts, que ce soit au Stadium ou loin de la maison (23 buts encaissés au total, le 15ème pire total du championnat).
C’était déjà le cas récemment face à Montpellier, Angers ou encore Strasbourg, mais lors de ces rencontres, l’équipe parvenait à marquer. À Bollaert, Toulouse n’a pas cadré la moindre frappe, confirmant qu’il était difficile de se créer des occasions hors de l’île du Ramier. La sensation était déjà présente contre Lille et Lyon. Aboukhlal et Chaibi viennent d’enchaîner deux rencontres décevantes, tandis que la question autour de Dallinga va devenir de plus en plus pesante. Le Néerlandais a traversé la rencontre tel un fantôme, une nouvelle fois.
Perdre face à un Racing en pleine forme n’a rien d’alarmant, surtout au regard des circonstances qui auraient pu être favorables avec une meilleure efficacité et un meilleur banc. Le TFC a désormais une grosse semaine pour préparer la réception de Monaco. Une première victoire de prestige est attendue avant de retourner au charbon à Rennes. VdB et ses coéquipiers ont raté les premiers lacets de leur Tourmalet. À eux d’attaquer pour rester au contact des échappés.