logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
TV, radio, bar, web : comment suivre Auxerre - TFC ?
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant AJA - TFC

Ce mercredi (19H, diffusé sur Prime Vidéo et au Bullrush Bar à Toulouse), le TFC défiera Auxerre à l’Abbé-Deschamps dans le cadre de la 18ème journée du championnat. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Une victoire à l’extérieur, enfin ?

Si le Téf brille à domicile, c’est loin d’être le cas à l’extérieur. En effet, le dernier succès du TFC hors de ses bases en Ligue 1 remonte au 14 août dernier. C’était à Troyes, pour une belle victoire 0-3. Depuis, Toulouse a enchaîné 7 matchs sans victoire à l’extérieur en Ligue 1 (6 défaites, 1 nul). Une période durant laquelle les Violets ont encaissé 19 buts, pour seulement 5 petits buts inscrits. Les Violets le savent, ils devront de toute évidence prendre aussi des points à l’extérieur s’ils veulent espérer se maintenir en Ligue 1. Qui plus est face à des adversaires directs. Auxerre en est un et les Toulousains seraient bien inspirés de stopper cette mauvaise série dans l’Yonne, ce mercredi soir. D’autant que l’AJA est loin d’être invincible à domicile cette saison (2 victoires en 8 matchs).

2 - Malheur au vaincu

Toulouse est certes 12ème au classement, mais ne possède qu’une toute petite marge sur la zone rouge. Brest, 17ème et premier relégable, ne pointe qu’à 6 petites longueurs des hommes de Philippe Montanier. Ainsi, une défaite en terres auxerroises mettrait le TFC sous pression avant d’enchaîner avec trois autres matchs très importants contre Brest, Strasbourg et Troyes. De son côté, la victoire est obligatoire pour Auxerre, 18ème au classement. En cas de succès du Tèf ce mercredi, Auxerre serait relégué à 9 points des Violets avant trois rencontres périlleuses contre Lens, Montpellier et Monaco.

3 - Auxerre, en difficulté en championnat

Dimanche dernier, Auxerre s’est fait très peur sur la pelouse de Dunkerque, pensionnaire de National, en 32èmes de finale de la Coupe de France. Tenus en échec à l’issue du temps réglementaire (2-2), les coéquipiers de Donovan Léon s’en sont sortis aux tirs aux buts, grâce à un arrêt de leur gardien. Des difficultés qui confirment celles apparues en championnat, dans lequel les Ajaïstes n’ont gagné que 3 rencontres cette saison. Après un début de championnat chaotique, Jean-Marc Furlan a été licencié et remplacé par Christophe Pélissier. Un changement d’entraîneur qui n’a pas provoqué d’électrochoc pour des Auxerrois qui restent sur 4 matchs sans victoire en Ligue 1. L’AJA marque peu (16 buts, 17ème attaque de Ligue 1), et encaisse à l’inverse beaucoup trop de buts (35 cette saison, 19ème défense de Ligue 1).

4 - Le onze du TFC

Au repos dimanche lors de la victoire du TFC à Lannion en Coupe de France (1-7), les cadres seront de retour dans le onze de départ ce mercredi. Plusieurs incertitudes existent néanmoins quant au onze qui sera choisi par Philippe Montanier pour démarrer cette rencontre. Au milieu, Farès Chaïbi et Brecht Dejaegere sont en balance pour accompagner les indéboulonnables Stijn Spierings et Branco Van den Boomen. Les deux sont performants en ce moment, Philippe Montanier devra trancher. Devant, Thijs Dallinga pourrait profiter de son très bon match en Bretagne pour démarrer, à moins que l’entraîneur toulousain ne choisisse de renouveler sa confiance à Ado Onaiwu. Zakaria Aboukhlal devrait quant à lui retrouver sa place de titulaire sur le flanc droit de l’attaque toulousaine.

Le XI probable : Dupé - Sylla, Rouault, Nicolaisen, Diarra - Spierings, Chaïbi (ou Dejaegere), Van den Boomen - Aboukhlal, Ratao, Dallinga (ou Onaiwu).

5 - Le onze de l’AJA

Pour cette rencontre de la 18ème journée de Ligue 1, Christophe Pélissier dispose d’un groupe quasiment au complet. L’AJA jouera dans son 4-5-1 classique, avec Nuno Da Costa en soutien de M’Baye Niang, si le Sénégalais peut démarrer malgré le coup qu’il a reçu à Dunkerque.

Le XI probable : Costil - Zedadka, Jubal, Jeanvier, Mensah - Sinayoko, B.Touré, Sakhi, Perrin, Da Costa - Niang (ou Autret).

6 - Christophe Pélissier, le plus Toulousain des Auxerrois

Intronisé sur le banc auxerrois le 26 octobre dernier, Christophe Pélissier a remplacé un Jean-Marc Furlan en difficulté depuis le début de saison. Il vivra, ce mercredi, un match particulier. En effet, l’ancien entraîneur de Lorient ou encore d’Amiens est né à Revel, à une soixantaine de kilomètres du Stadium. Il connaît bien la région toulousaine, puisqu’il a porté le maillot de l’US Revel, mais aussi de l’AS Muret ou de Carcassonne durant son parcours de joueur amateur. C’est lui qui a conduit l’incroyable épopée de Luzenac. Fin 2018, il avait même failli devenir l’entraîneur du TFC, après le départ de Michaël Debève, poste qu’il déclinera finalement.

7 - La clé du match : profiter des errements défensifs d’Auxerre

19ème défense de Ligue 1, l’AJA est en perdition derrière. Symbole de cette faiblesse, les Auxerrois ont encaissé 3 buts ou plus lors d’un même match à 5 reprises cette saison. Ce dimanche, ils ont encore craqué à 2 reprises face à un adversaire du troisième échelon national, Dunkerque. L’armada toulousaine, qui semble avoir repris du poil de la bête depuis la reprise, devra en profiter afin de ramener les trois points de ce déplacement périlleux.

8 - Un arbitre qui réussit peu aux Toulousains

L’arbitre de cet Auxerre - TFC sera Florent Batta. Cet arbitre âgé de 42 ans dirige des rencontres de Ligue 1 depuis plusieurs années, et arbitrera ce mercredi son sixième match de Ligue 1 cette saison. À noter que le TFC reste sur 2 défaites consécutives avec cet arbitre : à Rodez la saison dernière (défaite 1-0) et à Lens le 28 octobre dernier (défaite 3-0).

9 - Un bilan récent convaincant face à Auxerre

Toulouse a remporté ses deux matchs face aux Bourguignons la saison dernière en Ligue 2 : 6-0 au Stadium et 1-2 à l’Abbé-Deschamps. Ces dernières années, Auxerre réussit plutôt bien aux Toulousains. Sur les 10 dernières rencontres entre les 2 clubs, le Téf en a remporté 6, pour 1 nul et 3 défaites. Un joueur de l’effectif actuel est en grande forme à chaque fois qu’il affronte Auxerre : Branco Van den Boomen, qui reste sur 3 buts et 2 passes décisives en 4 rencontres disputées face à cet adversaire.

10 - Le saviez-vous ?

Si Auxerre et Toulouse se sont affrontés à 4 reprises lors des deux dernières saisons en Ligue 2, la dernière rencontre de Ligue 1 entre les deux clubs disputée dans l’antre des Auxerrois remonte au 6 novembre 2011. C’était lors de la 13ème journée du championnat, et les Bourguignons s’étaient imposés 2-0. L’ouverture du score avait été signée… Yaya Sanogo. Finalement, le TFC finira la saison à la 8ème place, tandis qu’Auxerre, 20ème, sera relégué en Ligue 2.