logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
FC Nantes - TFC : deux grosses surprises dans le 11 de départ
Les 10 choses à savoir avant FC Nantes - TFC

Ce dimanche (13H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC se déplace à Nantes pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Le TFC pour rester invaincu, Nantes pour lancer sa saison

Après trois journées, Toulouse n’a toujours pas perdu en Ligue 1. En effet, les Violets restent sur deux nuls contre Nice (1-1) et Lorient (2-2) et une victoire à Troyes (0-3). Nantes, de son côté, avance au ralenti dans ce début de saison : après avoir concédé le nul devant Angers (0-0) et Lille (1-1), le dernier vainqueur de la Coupe de France s’est incliné à Marseille le week-end dernier (2-1), et attend toujours sa première victoire.

2 - Un climat tendu à Nantes

Les Canaris connaissent un début de saison difficile aussi en interne. L’entraîneur Antoine Kombouaré réclame des recrues à son Président, mais, à moins d’une semaine de la fin du mercato, le Kanak n’a toujours pas été entendu et l’effectif de Nantes peine à s’étoffer. La tension n’est apparemment pas prête de retomber et l’ancien entraîneur du TFC a taclé sa direction en conférence de presse : « Ici, c’est comme ça qu’ils travaillent, toujours à la fin du mercato. Je veux des vrais renforts ». À Toulouse d’en profiter ce dimanche.

3 - Le onze du TFC : vers une très grosse surprise ?

Selon nos informations, Philippe Montanier réfléchirait sérieusement à installer une défense à 5 ce dimanche, compte tenu des multiples absences. Spierings prendrait alors place entre Nicolaisen et Rouault dans l’axe, tandis que Zakaria Aboukhlal occuperait le couloir gauche en l’absence de Sylla.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Spierings, Nicolaisen, Aboukhlal - Dejaegere, Van den Boomen - Onaiwu (ou Begraoui), Dallinga, Ratao.

4 - Dallinga, la passe de trois ?

Le crack néerlandais réussit ses débuts avec le TFC. En effet, l’avant-centre batave, recruté pour 2,5 millions d’euros en provenance de l’Excelsior Rotterdam, a déjà inscrit deux buts lors de ses trois premiers matchs avec Toulouse. L’attaquant semble avoir gagné sa place à la pointe de l’attaque du Téf, qui plus est depuis la blessure d’Healey, et devra assumer ce statut en continuant de marquer, dès ce dimanche à Nantes.

5 - La composition probable du FC Nantes

Privé de Charles Traoré et de l’ancien Toulousain Moussa Sissoko, tous deux blessés, Antoine Kombouaré devrait lui aussi se tourner vers une défense à 5. Longtemps annoncé hors du groupe car très proche d’un départ, Ludovic Blas reste à Nantes et devrait finalement être aligné.

Le XI probable : Lafont - Fabio, Castelleto, Girotto, Pallois, Merlin - Chirivella, Moutoussamy, Blas, Simon - Guessand.

6 - Retrouvailles avec Kombouaré…

Même si l’équipe a énormément changé depuis, Toulouse retrouvera ce dimanche l’entraîneur qui a largement contribué à sa descente en Ligue 2 il y a deux ans. Arrivé au TFC pour sauver le club de la relégation en octobre 2019, il est reparti trois petits mois après et présente un bilan catastrophique à la tête des Violets : 11 défaites en 13 matchs, dont une élimination honteuse contre les amateurs de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire en Coupe de France. Aujourd’hui à Nantes, l’entraîneur Kanak s’en sort beaucoup mieux et reste sur une neuvième place en Ligue 1 et, surtout, sur une victoire en finale de la Coupe de France contre Nice (1-0).

7 - …et Lafont

Toulouse retrouvera aussi le Pitchoun Alban Lafont. Formé au TFC, il a gardé les buts de son club de cœur durant 109 rencontres, dont la première à l’âge de 16 ans. Il a ici laissé l’image d’un gardien prometteur et aura largement contribué au maintien miraculeux du club dans l’élite lors de la saison 2015-2016. Transféré à la Fiorentina, il est aujourd’hui titulaire à Nantes où il s’éclate et pointe désormais à un pas de l’Equipe de France.

8 - Un arbitre aux bons souvenirs du TFC

Cette rencontre de la quatrième journée de Ligue 1 sera dirigée par Mathieu Vernice. Âgé de 29 ans, il vient tout juste d’être promu en Ligue 1, en même temps que le TFC, et n’a arbitré qu’une seule rencontre de Ligue 1, Montpellier-Auxerre le week-end dernier (1-2, 4 cartons rouges distribués). Arbitre de Ligue 2 lors des deux dernières saisons, il a dirigé 5 rencontres du TFC pour un bilan de 4 victoires et 1 match nul.

9 - Un historique des confrontations à l’avantage de Nantes

Toulouse a affronté 57 fois le FC Nantes dans son histoire, pour un bilan de 19 victoires, 13 nuls et 25 défaites. À la Beaujoire, le Téf s’est incliné 14 fois pour 8 victoires et 8 nuls. En Ligue 1, le dernier affrontement remonte au 1er décembre 2019. Le TFC s’était incliné 2 à 1, enchaînant une cinquième défaite consécutive. L’entraîneur de l’époque s’appelait… Antoine Kombouaré.

10 - Le saviez-vous ?

Même s’ils n’évoluent plus dans la même division depuis 2 saisons, Toulouse et Nantes se sont tout de même déjà rencontrés depuis la relégation du TFC : c’était lors des matchs de barrage à l’issue de la saison 2019-2020. Battu à l’aller (1-2), Toulouse était allé gagner à la Beaujoire, mais sa victoire (0-1) n’avait pas suffi et Nantes avait arraché son maintien in extremis, grâce à la règle du but à l’extérieur. Un match évidemment marqué par la polémique autour du penalty non sifflé suite à la main de Charles Traoré dans la surface à quelques minutes du terme de la rencontre. Même si l’équipe a beaucoup changé depuis, les Toulousains seront sans doute animés par un petit désir de vengeance ce dimanche.