TV, radio, web : comment suivre Lens - TFC ?
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant Lens - TFC

Ce vendredi (21H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC ira aller défier Lens, solidement installé sur le podium, en lever de rideau de la 13ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - À l’extérieur, enfin ?

Si Toulouse est en forme à domicile, avec 3 victoires et 1 nul sur les 4 dernières rencontres, le bilan est bien plus mitigé hors de ses bases : seulement 4 petits points récoltés à l’extérieur cette saison, et une seule victoire, à Troyes, lors de la deuxième journée (0-3). Pour atteindre ses objectifs, le TFC devra inévitablement retrouver la victoire à l’extérieur, ce qui était une de ses forces en Ligue 2. Et si c’était pour ce vendredi ?

2 - Un Lens en forme olympique

Le défi qui attend les hommes de Philippe Montanier dans le Nord est immense : le RCL n’a toujours pas lâché le moindre point à Bollaert cette saison, et reste sur 6 victoires en 6 matchs. Portés par un public transcendé, les Sang et or réussissent un début de saison absolument exceptionnel. Deuxièmes du championnat avec 27 points, ils ont notamment étrillé Monaco (1-4) et Lorient (5-2), et restent sur une belle victoire au Vélodrome (0-1). Pour ce faire, Lens s’appuie sur une défense très solide et quelques individualités qui se sont révélées cette saison, comme Sotoca (6 buts, 2 passes décisives) ou encore Loïs Openda (4 buts).

3 - Le onze du TFC

Pour cette rencontre de la 13ème journée de Ligue 1, Philippe Montanier devrait reconduire son 4-3-3, en réussite en ce moment. En défense centrale, Moussa Diarra devrait être titularisé pour pallier le forfait de Rasmus Nicolaisen, suspendu après son rouge contre Strasbourg dimanche dernier (2-2). Farès Chaïbi pourrait glisser sur un des côtés de l’attaque toulousaine afin de suppléer Rafael Ratao, hors du groupe en raison d'une grippe. Dans ce cas, Thijs Dallinga retrouvera sa place dans l’axe.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Diarra, Sylla - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Chaibi.

4 - Philippe Montanier de retour à Bollaert !

Ce match sera particulier pour Philippe Montanier. Le coach du TFC affrontera le RC Lens, équipe qu’il a dirigée entre 2018 et 2020 (bilan de 39 victoires, 18 nuls et 21 défaites). Lors de sa première saison dans le Nord, il emmènera Lens, alors en Ligue 2, jusqu’au barrage d’accession, perdu contre Dijon (1-1, 3-1). Sa deuxième saison sera plus difficile. Pourtant en tête à la trêve, il sera licencié en février après une série de mauvais résultats. L’entraîneur toulousain avait d’ailleurs contesté ce licenciement devant le tribunal des Prud’hommes, qui donnera finalement raison au club nordiste.

5 - Le onze du RCL

Franck Haise pourra compter sur le retour de son défenseur central Jonathan Gradit, remis d’une blessure à l’épaule et qui pourrait même démarrer la rencontre. Cependant, l’entraîneur lensois devra composer sans Facundo Medina ou encore Jimmy Cabot. Pour le reste, l’équipe devrait rester la même que celle qui est allée chercher les 3 points à Marseille, samedi dernier (0-1).

Le XI probable : Samba - Gradit, Danso, Haïdara - Frankowski, Abdul Samed, Onana, Fofana, Machado - Openda, Sotoca.

6 - Lens, une équipe à l’accent toulousain

Cette rencontre sera celle des grandes retrouvailles entre le TFC et plusieurs de ses anciens joueurs. En effet, Deiver Machado, Steven Fortes et Wesley Saïd feront face à leur ancienne équipe. Le Colombien a passé une saison sur les bords de Garonne, la première du club en Ligue 2. Titulaire indiscutable du onze de Patrice Garande, il disputera 35 matchs pour deux buts dont un contre Nantes lors du barrage aller (1-2). À Toulouse, il a laissé l’image d’un joueur au potentiel exceptionnel et d’un battant sur le terrain. Pour Wesley Saïd, le bilan est beaucoup plus mitigé. Transféré à Toulouse depuis Dijon pour un montant de 6 millions d’euros (recrue la plus chère de l’histoire du TFC), l’attaquant ne réussira jamais à s’imposer dans la Ville rose. Lors de sa première saison, il dispute 23 matchs pour un maigre bilan de 2 buts et 1 passe décisive et participe à la descente du club en Ligue 2. Sa seconde saison au TFC n’aura été qu’un long chemin de croix. Victime d’une rupture des ligaments croisés lors de la préparation estivale, il ne disputera qu’un seul match, contre Rumilly Vallières en Coupe de France (défaite 2-0). Aussi, le TFC croisera ce vendredi la route de Yannick Cahuzac, passé au club entre 2017 et 2019. Chouchou du Stadium à l’époque, le Corse est désormais membre du staff lensois.

7 - Le RCL, une défense imperméable, une attaque plus faible ?

Si Lens est aujourd’hui 2ème de Ligue 1, il le doit en grande partie à son assise défensive : le RCL n’a encaissé que 8 buts cette saison, et les filets de Brice Samba n’ont tremblé qu’une seule fois sur les six dernières rencontres (à Lille, 1-0). Des statistiques impressionnantes qui contrastent avec un bilan plus mitigé offensivement (seulement 10ème attaque du championnat). Par ailleurs, les rencontres de Lens sont souvent très fermées : lors des 6 derniers matchs, seulement un but, au mieux, a été inscrit.

8 - Un arbitre au bilan mitigé avec le TFC

Ce Lens - TFC sera arbitré par Florent Batta. Âgé de 42 ans, il officie régulièrement en Ligue 1 depuis 2018. Il a dirigé 9 rencontres du TFC au cours de sa carrière, pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites, dont celle contre Rodez (1-0), l’an passé en Ligue 2 alors que le TFC avait déjà assuré sa montée en Ligue 1.

9 - Lens aime affronter Toulouse

La rencontre de ce vendredi sera la première entre les deux clubs depuis 2015. Les dernières confrontations entre le RCL et le TFC ont globalement tourné à l’avantage des Nordistes, qui restent sur 2 victoires consécutives. Sur les 10 derniers matchs, le bilan du TFC face à Lens est de 3 victoires, 3 nuls et 4 défaites.

10 - Le saviez-vous ?

Le père de Florent Batta, qui sera l’arbitre de la rencontre de ce vendredi, était lui-même arbitre dans les années 90. Marc Batta a dirigé 177 rencontres de Ligue 1, dont la dernière était… Lens - TFC. Le RCL s’était imposé 3-1 grâce à buts de Vairelles, Smicer et un csc de Lamine Diatta. Le TFC, alors dirigé par Alain Giresse, avait égalisé à 1-1 par l’intermédiaire de Patrice Maurel. Le onze de départ des Nordistes était notamment composé de Daniel Moreira, passé par Toulouse entre 2004 et 2006, et de Michaël Debève, aujourd’hui membre du staff du TFC après un passage sur le banc de Lens aux côtés de Philippe Montanier entre 2018 et 2020.

Sondage1690 votes

Quel est votre pronostic pour Lens - TFC ?

Victoire21%
Match nul41%
Défaite38%