Les 10 choses à savoir avant Reims - TFC
Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo et au Bullrush Bar à Toulouse), le TFC ira jouer à Reims dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le TFC pour intégrer le top 10
Les Toulousains traversent une période magnifique, avec seulement 2 défaites lors de ses 11 derniers matchs, qui plus est contre les deux premiers du championnat, le PSG et l’OM. Solides défensivement et euphoriques devant, les coéquipiers de Branco Van den Boomen entament par ce déplacement à Reims une semaine à 3 matchs de la plus haute importance. Après ce déplacement à Auguste Delaune, Toulouse recevra Rodez en 1/4 de finale de Coupe de France mercredi, avant de défier Clermont en championnat le week-end prochain. Ainsi, les trois rencontres qui arrivent pourraient permettre aux protégés de Philippe Montanier de s’assurer presque définitivement un maintien dans l’élite et de décrocher une place dans le dernier carré de la Coupe de France.
2 - Reims, sur une série exceptionnelle
La tâche ne sera pas simple pour les Hauts-Garonnais ce dimanche. Pour cause, ils feront face à un adversaire de taille, le Stade de Reims, qui reste sur une série de 16 matchs sans défaite en Ligue 1. Les Rémois n’ont en effet plus perdu en championnat depuis le 18 septembre dernier et un revers contre Monaco à domicile (0-3). Juste devant le TFC au classement (10ème avec 34 points), Reims s’appuie sur une défense redoutable (26 buts encaissés, 5ème meilleure défense de Ligue 1), et des joueurs capables de faire la différence à tout moment devant, comme son meilleur buteur Folarin Balogun.
3 - Jamais deux sans trois face aux Rémois ?
Auteur d’une très bonne saison, le Stade de Reims ne s’est incliné qu’à 5 reprises toutes compétitions confondues. Sur ces 5 défaites, 2 l’ont été contre le TFC. En effet, après un court succès en Ligue 1 en septembre (1-0, but d’Aboukhlal), les Violets ont de nouveau récemment battu les Champenois, en 8èmes de finale de Coupe de France, le 8 février dernier. Une victoire tranquille, 3-1, grâce à des réalisations d’Aboukhlal, de Chaïbi et d’un but contre son camp de Diouf, face à des Rémois friables défensivement et pas assez dangereux devant pour espérer se qualifier. Toulouse est prévenu, les hommes de Will Still seront sûrement animés par un sentiment de revanche ce dimanche.
4 - Le onze du TFC
Philippe Montanier pourra compter sur un groupe quasiment au complet pour ce déplacement dans la Marne. Seul Rhys Healey, qui se remet de sa grave blessure au genou, manquera à l’appel, et Vincent Sierro, laissé à la disposition de la réserve comme Oliver Zandén, Christian Mawissa ou encore Kevin Keben. L’entraîneur toulousain devrait conserver la même défense et le même milieu que contre Marseille (2-3), tandis qu’une incertitude existe concernant les trois de devant. Farès Chaïbi, Rafael Ratao et Zakaria Aboukhlal sont en balance pour les deux côtés de l’attaque, tout comme Ado Onaiwu et Thijs Dallinga en pointe.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Chaïbi (ou Aboukhlal), Dallinga (ou Onaiwu), Ratao.
5 - Le onze du SdR
De son côté, Will Still devra composer sans son défenseur central Emmanuel Agbadou, seul absent notable. L’entraîneur belge alignera son 4-2-3-1 habituel, avec un onze de départ qui ressemblera à celui aligné à Nice le week-end dernier (0-0).
Le XI probable : Diouf - Foket, Keita, Abdelhamid, Smet - Cajuste, Matusiwa - Ito, Munetsi, Maolida - Balogun.
6 - Folarin Balogun : le meilleur buteur du championnat est à Reims
L’attaquant anglais, arrivé en prêt l’été dernier chez les Rémois en provenance d’Arsenal, totalise déjà 15 buts en Ligue 1, ce qui le place en tête du classement des buteurs du championnat aux côtés des stars Kylian Mbappé et Jonathan David. Néanmoins, l’avant-centre rémois traverse une période plus difficile, avec seulement 1 but sur les 4 derniers matchs et un penalty manqué contre Nice dimanche dernier. Lors des deux premiers affrontements entre les deux clubs cette saison, Balogun n’avait pas su trouver le chemin des filets, bien gêné par une défense toulousaine vigilante et qui devra l’être à nouveau ce dimanche.
7 - Au match aller, une victoire du TFC dans la douleur
À l’aller, le 11 septembre dernier, Toulouse avait disposé de Reims au Stadium sur le plus petit des scores (1-0). En difficulté dans le jeu, les Violets avaient trouvé l’ouverture sur une de leurs rares occasions, par Zakaria Aboukhlal en première période. Bien que réduits à 10 avec l’expulsion de Flips en deuxième mi-temps, les Rémois avaient poussé pour revenir en fin de match et auraient pu ramener un point avec plus de réussite. Il s’agit encore aujourd’hui de la dernière défaite à l’extérieur en championnat du Stade de Reims.
8 - Avec un arbitre qui réussit au TFC
L’arbitre de ce Reims - TFC sera Mathieu Vernice, qui officie en Ligue 1 depuis le début de saison. Il a dirigé 7 rencontres du TFC au cours de sa carrière, pour un bilan de 5 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Cette saison, il a été au sifflet de la défaite de Toulouse à Nantes (3-1) puis lors du succès face à Troyes (4-1), début février. À noter qu’il a rencontré Reims à 2 reprises cette saison (victoire aux Herbiers 0-3 en Coupe de France, nul à Lorient 0-0 en championnat).
9 - Reims réussit au TFC
Toulouse présente un bilan récent plutôt satisfaisant face aux Rémois. Les Violets restent en effet sur une série de 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites lors de leurs 10 derniers matchs face à cet adversaire, et n’ont plus connu la défaite à Auguste Delaune depuis le 13 septembre 2014 (défaite 2-0, buts de N’Gog et Courtet).
10 - Le saviez-vous ?
Le dernier Reims - TFC disputé à Auguste Delaune s’était soldé par une victoire 0-1 du TFC. C’était le 5 décembre 2018, à l’occasion de la 16ème journée de Ligue 1. Issiaga Sylla avait offert la victoire au Tèf juste avant le repos, dans un match haché (8 cartons jaunes, expulsion de Manu García). Aucun membre de l’effectif actuel du TFC n’avait disputé cette rencontre, symbole du renouveau toulousain depuis le rachat du club en 2020.
Votre pronostic pour Reims - TFC ?