Les 10 choses à savoir avant TFC - AC Ajaccio
Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC défiera Ajaccio pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1, dans l’espoir de bien démarrer l’année 2023. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour stopper la mauvaise série
Toulouse reste sur 4 défaites consécutives en Ligue 1, et vient d’encaisser un sanglant 6-1 à Marseille. Avant la trêve, le Tèf s’était incliné face à Lens, Monaco et Rennes, des prétendants au podium. Si la situation du TFC n’est pas encore dramatique, ni dans le jeu ni sur le plan comptable, les coéquipiers de Maxime Dupé seraient bien inspirés de s’imposer face à Ajaccio afin de relancer la machine. D’autant que ce match marque le coup d’envoi d’un mois de janvier capital pour les Violets. En cas de défaite conjuguée à des victoires de ses concurrents, Toulouse pourrait se retrouver relégable à l’issue de cette 17ème journée.
2 - Ajaccio, équipe en forme, performante à l’extérieur
Cette rencontre ne sera pas une formalité pour le TFC. En effet, ils feront face à l’AC Ajaccio, équipe en forme en ce moment. Après un début de championnat délicat, les hommes d’Olivier Pantaloni viennent d’enchaîner 3 matchs sans défaite. Si l’ACA connaît quelques difficultés à domicile, il est plutôt en réussite hors de ses bases, avec des victoires à Brest (0-1) et à Marseille (1-2) cette saison. Toulouse devra se montrer solide au Stadium s’il veut s’imposer, comme c’est souvent le cas à domicile cette saison.
3 - Le onze du TFC
Pour cette rencontre capitale, Philippe Montanier devra une nouvelle fois se passer de Mikkel Desler, toujours blessé, tout comme Denis Genreau et Theocharis Tsingaras. L’équipe de départ devrait fortement ressembler à celle qui s’est inclinée à Marseille jeudi soir (6-1). Néanmoins, selon nos informations, Moussa Diarra devrait être aligné à gauche de la défense, ce qui décalerait Issiaga Sylla à droite, à la place du jeune Christian Mawissa, titulaire à Marseille. Devant, une incertitude existe concernant la titularisation de Zakaria Aboukhlal. Si le Marocain est aligné, Brecht Dejaegere pourrait en faire les frais.
Le XI probable : Dupé - Sylla, Rouault, Nicolaisen, Diarra - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere (ou Chaïbi) - Aboukhlal (ou Chaïbi), Dallinga, Ratao.
4 - La défense pour se rassurer, l’attaque pour redémarrer
Toulouse est actuellement en difficulté dans tous les secteurs du jeu. D’abord, les hommes de Philippe Montanier encaissent beaucoup trop de buts. 33 cette saison, soit 9 de plus que l’AC Ajaccio, son adversaire ce dimanche. Plusieurs joueurs doivent se rassurer défensivement, comme Maxime Dupé, qui vient d’encaisser 6 buts, et Rasmus Nicolaisen, auteur d’un match catastrophique au Vélodrome et en difficulté depuis plusieurs semaines. Mais le TFC est aussi en panne offensivement : 2 buts inscrits sur les 4 dernières rencontres, c’est trop peu, même contre des adversaires prestigieux. Aucun joueur du TFC ne compte plus de 3 buts cette saison en championnat, symbole du manque d’inspiration dans l’attaque toulousaine.
5 - Le onze de l’ACA
Ajaccio, qui reste sur une courte victoire devant Angers (1-0) mercredi, sera entre autres privé pour cette rencontre de Romain Hamouma, son maître à jouer, blessé, tout comme Kevin Spadanuda, lui aussi à l’infirmerie. Suspendu contre Angers, le taulier de la défense Oumar Gonzalez effectuera son retour dans le onze ce dimanche. Olivier Pantaloni devrait aligner un 4-4-2, son dispositif habituel.
Le XI probable : Leroy - Youssouf, Gonzalez, Diallo, Alphonse - Nouri, Coutadeur, Marchetti, Belaïli - El Idrissy, Touzghar.
6 - Youcef Belaïli, le danger
La principale menace côté corse se nomme Youcef Belaïli. L’international algérien, en difficulté à Brest la saison dernière, a signé à Ajaccio en octobre et marche sur l’eau depuis. Déjà auteur de 4 buts et 4 passes décisives en seulement 6 matchs, c’est lui qui a fait gagner son équipe mercredi contre Angers, en inscrivant le penalty qu’il avait provoqué. Le TFC est prévenu, le meneur de jeu ajaccien a faim.
7 - La clé du match : la première période
Cette saison, le TFC se montre particulièrement performant durant les 45 premières minutes. En effet, il est la 5ème meilleure équipe du championnat si l’on tient seulement compte de la 1ère mi-temps de chaque rencontre, devant Lens, Monaco ou encore Lyon. Mieux, à domicile, il est 3ème de ce championnat. A contrario, l’ACA est en grosse difficulté en première mi-temps, notamment à l’extérieur (19ème). Cependant, si le Tèf a tendance à baisser le pied après le repos, le club corse, lui, accélère. Toulouse devra donc démarrer très fort cette rencontre s’il veut espérer l’emporter.
8 - Avec un arbitre connu du TFC cette saison
Cette rencontre de la 17ème journée de Ligue 1 sera arbitrée par Pierre Gaillouste (33 ans). Cet arbitre a déjà dirigé un match du TFC cette saison. C’était à Lille, le 17 septembre dernier, pour une défaite 2-1. Auparavant, il n’avait croisé la route du TFC qu’à une seule reprise, à Clermont, le 19 septembre 2020 (1-1). À noter qu’il a déjà arbitré 6 rencontres de l’ACA au cours de sa jeune carrière, pour un bilan équilibré de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
9 - Ajaccio, un adversaire qui réussit au TFC
Toulouse est plutôt performant face aux Acéistes. Sur les 10 dernières rencontres, le TFC s’est imposé 7 fois pour 2 nuls et 1 défaite. Cependant, Ajaccio est l’une des trois équipes que Toulouse n’avait pas réussi à battre la saison dernière en Ligue 2, avec Rodez et Caen (2-2, 1-0). Le dernier affrontement entre les deux clubs en Ligue 1 remonte au 29 mars 2014. Il s’était soldé par un match nul, 2-2, à François Coty. Les deux buts toulousains avaient été inscrits par Clément Chantôme et… Issiaga Sylla.
10 - Le saviez-vous ?
Ce TFC - ACA sera particulier pour la famille Touzghar. Yohan Touzghar, avant-centre d’Ajaccio, devrait être titulaire au coup d’envoi du match ce dimanche. Passé par Amiens, Lens ou encore Troyes, il est un élément incontournable du onze de Pantaloni. Son petit frère, Rayan Touzghar, a signé au TFC en juin 2021. Né en 2003, ce milieu de terrain est désormais un titulaire de l’équipe réserve du TFC et a déjà disputé plusieurs rencontres amicales avec l’équipe de Philippe Montanier, sans pour autant avoir sa chance en match professionnel. S’il était en Turquie avec les pros pour le stage avant la reprise, il observera cette rencontre entre son grand frère et son club dans les tribunes.
Votre pronostic pour TFC - AC Ajaccio ?