Les 10 choses à savoir avant TFC - Angers
Ce dimanche (13H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC accueillera Angers dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Le TFC, pour enchaîner à domicile
Après un passage difficile à la fin de l’été, marqué par 3 défaites d’affilée, Toulouse va mieux. Les Violets viennent d’enchaîner 2 victoires à domicile (1-0 contre Reims et 4-2 face à Montpellier) et restent sur un bon match nul à Lyon (1-1). Cette réception d’Angers constitue une occasion parfaite de mettre à distance un autre concurrent au maintien, et de confirmer la bonne forme actuelle.
2 - Angers, pour éviter la crise
Le SCO connaît un début de saison particulièrement difficile. 17èmes au classement, les Angevins restent sur deux défaites consécutives à domicile face à Marseille et Strasbourg. De quoi inquiéter l’entraîneur Gérald Baticle, déjà sur la sellette après une série de 4 défaites fin août. Ce déplacement à Toulouse est déjà crucial pour Angers, qui pourrait se retrouver à 7 points du TFC en cas de défaite.
3 - Le onze du TFC
Selon toute vraisemblance, Philippe Montanier alignera son 4-3-3 ce dimanche, en réussite depuis deux rencontres. En défense, Mikkel Desler, de retour de suspension, récupérera sa place à droite. Sorti du banc et buteur à Lyon, Rafael Ratao postule pour une place dans le onze. Dans ce cas, Farès Chaïbi reculera au milieu et Brecht Dejaegere s’assiéra sur le banc.
Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Van den Boomen, Chaïbi (ou Dejaegere) - Aboukhlal, Ratao (ou Chaïbi), Dallinga.
4 - Le réveil de Dallinga, enfin ?
Si l’attaque du TFC tourne bien, son avant-centre connaît quelques difficultés en ce moment. Thijs Dallinga n’a plus marqué depuis 7 matchs, et a été transparent contre Lyon vendredi dernier. Cependant, il conserve la confiance de son coach et ce match face à Angers, pire défense de Ligue 1, pourrait bien être celui du déclic pour l’attaquant néerlandais.
5 - Le onze du SCO d’Angers
Pour ce déplacement à Toulouse, Gérald Baticle pourra s’appuyer sur un groupe quasiment au complet. L’équipe ne devrait pas trop bouger par rapport à celle qui s’est inclinée devant Strasbourg le week-end dernier (2-3).
Le XI probable : Fofana - Valery, Hountondji, Blazic, Doumbia - Mendy, Bentaleb, Ounahi, Boufal - Hunou, Sima.
6 - La clé du match : une défense angevine catastrophique
Toulouse devra rester fidèle à ses principes offensifs s’il veut s’imposer contre Angers. En effet, le SCO a déjà encaissé 24 buts cette saison, soit une moyenne de 2,4 buts encaissés par match. Dans les buts, Yahia Fofana enchaîne les erreurs et semble en panne totale de confiance. Aux Toulousains d’en profiter ce dimanche.
7 - Le duo Boufal - Hunou, la menace
À eux deux, Sofiane Boufal et Adrien Hunou sont impliqués sur 9 des 11 buts d’Angers cette saison. En pleine confiance, Boufal et Hunou portent leur équipe à bout de bras. L’arrière-garde toulousaine est prévenue, les deux offensifs angevins seront à surveiller ce dimanche.
8 - Un arbitre au très mauvais souvenir du TFC
Cette rencontre de la 11ème journée sera arbitrée par Benoît Bastien. Le Français de 39 ans est un arbitre bien connu des pelouses de Ligue 1, puisqu’il a dirigé 207 rencontres du championnat de France au cours de sa carrière. Pour retrouver trace d’un match du TFC dirigé par cet arbitre, il faut remonter au 30 mai 2021 et le barrage retour contre Nantes. Le TFC s’était imposé 1-0, mais la rencontre avait surtout été marquée par un penalty oublié par Benoît Bastien, et le « Vous nous avez volé la montée » adressé par Damien Comolli aux arbitres à l’issue de la rencontre.
9 - Toulouse en réussite face à Angers
Globalement, le bilan du TFC face à Angers est positif. Sur les 19 rencontres disputées contre le SCO, Toulouse s’est imposé 11 fois, pour 3 nuls et 5 défaites. Néanmoins, le dernier TFC-Angers avait accouché d’une victoire du SCO. C’était le 25 septembre 2019 et les Angevins l’avaient emporté 2-0 au Stadium grâce à un doublé d’Alioui en fin de match.
10 - Le saviez-vous ?
Cette rencontre sera la 100ème disputée par le TFC sous l’ère Red Bird. Arrivée au printemps 2020 sur l’Île du Ramier, la nouvelle direction du TFC obtient pour l’instant de très bons résultats, avec 55 victoires pour 24 nuls et seulement 20 défaites. Espérons que l’équipe de Montanier fête dignement ce petit événement ce dimanche !