TV, radio, web : comment suivre TFC - Reims en Coupe de France ?
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant TFC - Reims

Ce mercredi (18H15, diffusé sur BeIN Sports MAX 5), le TFC reçoit le Stade de Reims dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Pour une place en quarts

Quatre jours après sa courte défaite à Paris (2-1), Toulouse sera de nouveau sur le pont ce mercredi pour un 8ème de finale appétissant face à Reims, autre équipe en forme du moment. Le Tèf, qui n’a plus perdu chez lui depuis début novembre (défaite 0-2 contre Monaco), est déjà presque assuré de se maintenir en Ligue 1. Ainsi, un bon parcours en Coupe paraît être un réel objectif pour cette fin de saison. Et tout peut aller très vite, le Stade de France n’est plus qu’à trois victoires…

2 - Un entraîneur rémois très confiant, de quoi galvaniser le TFC ?

La séquence a été filmée par les caméras de Prime Vidéo, dimanche, à l’issue du match nul de Reims à Auxerre (0-0) : on y voit Will Still, l’entraîneur rémois, motiver ses joueurs avant le déplacement sur les bords de Garonne, lançant notamment un très évocateur « on va à Toulouse les fracasser ! ». Les hommes de Philippe Montanier sont prévenus, et seront sans aucun doute motivés par la perspective de calmer les ardeurs du coach rémois. Le Stadium et le Virage Brice, où les supporters sont appelés à venir habillés en tenue de travail, s’annoncent aussi bouillants.

3 - Le onze du TFC

Même si plusieurs rotations sont à prévoir, l’équipe de départ alignée par Philippe Montanier devrait rester très compétitive. Dans les buts, Kjetil Haug remplacera Maxime Dupé, comme depuis le début de cette aventure en Coupe de France. Sur le banc au Parc, les latéraux Mikkel Desler et Gabriel Suazo pourraient cette fois démarrer. Au milieu, Stijn Spierings pourrait souffler, ce qui profiterait alors à Tsingaras. Enfin, devant, Rafael Ratao, malade avant d’affronter le PSG, devrait faire son retour dans le onze, aux côtés de Thijs Dallinga.

Le XI probable : Haug - Desler, Costa, Nicolaisen (ou Rouault), Suazo - Tsingaras, Dejaegere (ou Sierro), Van den Boomen - Birmancevic (ou Chaibi), Ratao, Dallinga.

4 - Hamulic, première ?

Dernière recrue du mercato hivernal, le buteur arrive en provenance du Stal Mielec, en Pologne, et a signé à Toulouse un contrat de 4 ans, contre un montant d’environ 2,5 millions d’euros. Ce samedi, pendant que les pros résistaient à Paris, il a inscrit un doublé prometteur avec la réserve contre Béziers (3-1). Ce qui a convaincu Philippe Montanier, puisque l’attaquant de 22 ans figure dans le groupe pour ce match contre Reims. S’il ne devrait pas démarrer, le voir entrer en jeu en deuxième période est envisageable.

5 - Le onze de Reims

Will Still dispose d’un groupe quasiment au complet pour ce déplacement à Toulouse. L’entraîneur belge, qui souhaite jouer cette compétition à fond, alignera son 4-2-3-1 habituel, avec une équipe proche de celle qui a concédé le nul à Auxerre le week-end dernier (0-0).

Le XI probable : Diouf - Smet, Abdelhamid, Agbadou, Busi - Matusiwa, Cajuste - Zeneli, Doumbia, Flips - Balogun.

6 - Reims, le tube du moment

Les Champenois sont sur une impressionnante série de 16 matchs sans défaite (14 en championnat). Transfigurés depuis la prise de fonction de Will Still début octobre, les coéquipiers de Yunis Abdelhamid ne s’arrêtent plus et rêvent, eux aussi, d’un beau parcours en Coupe. Après une entrée en lice réussie sur la pelouse de Loon-Plage (0-7), Reims s’est imposé sans forcer sur le terrain des Herbiers (0-3), pour se qualifier pour les 8èmes de finale. Malgré la très longue série d’invincibilité en championnat, les places européennes paraissent encore loin. Ainsi, le Stade de Reims pourrait se concentrer sur la Coupe de France, chemin le plus court jusqu’à l’Europe.

7 - Folarin Balogun, le poison rémois

Arrivé en prêt d’Arsenal cet été, le buteur anglais est la grande révélation de la première partie de saison en Ligue 1. Rapide, explosif et très adroit devant le but, le jeune espoir de 21 ans a toutes les qualités pour devenir un grand attaquant. Déjà auteur de 14 buts cette saison en Ligue 1, il est le meilleur buteur du championnat et devrait être à nouveau aligné à la pointe de l’attaque rémoise ce mercredi. La défense toulousaine devra se montrer vigilante, comme elle avait su le faire au match aller entre les deux clubs (1-0), où Balogun avait connu une partie difficile.

8 - Un bilan équilibré avec cet arbitre

Willy Delajod sera l’arbitre de ce TFC - Reims. Ce jeune arbitre international de 30 ans a été au sifflet de 7 rencontres du TFC, pour un bilan mitigé de 2 victoires, 3 nuls et 2 défaites… dont une cette saison, à Rennes lors de la 15ème journée de Ligue 1 (2-1). À noter qu’il a arbitré deux matchs de Reims cette saison (nul 0-0 à Brest et victoire 0-1 à Ajaccio).

9 - Reims, un incroyable souvenir pour le TFC en Coupe de France

Le bilan récent de Toulouse face aux Champenois est plutôt positif avec 6 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites sur les 10 derniers affrontements. En 2019, les deux clubs s’étaient déjà retrouvés en Coupe de France. C’était au Stadium, à l’occasion des 16èmes de finale de la complétion, pour une incroyable victoire du TFC aux tirs au but à l’issue d’un scénario invraisemblable (4-4 après prolongations). Un doublé d’Aaron Leya Iseka, un but de Manu García et surtout un penalty de Max-Alain Gradel à la dernière minute avaient permis aux Toulousains d’arracher les tirs au but.

10 - Le saviez-vous ?

Le Stade de Reims n’a plus perdu à l’extérieur toutes compétitions confondues depuis le 11 septembre 2022, soit une série de 10 matchs sans défaite (3 victoires, 7 nuls). La dernière fois que Reims s’est incliné hors de ses bases, c’était à… Toulouse. Les Violets s’étaient en effet imposés 1 à 0 lors de la 7ème journée de Ligue 1, grâce à une réalisation de Zakaria Aboukhlal en première mi-temps, et ce malgré une prestation plutôt terne dans le jeu. Espérons pareil dénouement ce mercredi !