Les 10 choses à savoir avant TFC - Rennes
Ce dimanche (13h00, diffusé sur Prime Vidéo), Toulouse défie le Stade Rennais, 5ème, dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Une victoire contre un gros, enfin ?
Le TFC réalise jusqu’à présent une belle saison : 12ème de Ligue 1 avec 29 points, quasiment assuré d’un maintien dans l’élite et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France (contre Rodez, le 1er mars au Stadium). Il existe cependant une ombre au tableau : le Tèf a systématiquement perdu contre les équipes du top 6 actuel cette saison. S’offrir un gros poisson du championnat est un objectif clair du club pour cette deuxième partie de saison, comme l’a récemment rappelé Damien Comolli. Samedi dernier, les Violets ne sont pas passés loin de ramener un point du Parc (2-1), et tenteront, ce dimanche, de faire exulter un Stadium qui n’attend que ça.
2 - Le onze du TFC
Pour cette rencontre de la 23ème journée du championnat, Philippe Montanier dispose d’un groupe au complet. Pour autant, Branco Van den Boomen, qui a ressenti des douleurs musculaires ces derniers jours, ne va probablement pas jouer. Pour le remplacer, Farès Chaïbi semble partir avec une longueur d’avance. Devant, Thijs Dallinga devrait enchaîner, aux côtés de Rafael Ratao et Zakaria Aboukhlal.
Le XI probable : Dupé - Desler (ou Kmanazi), Rouault, Nicolaisen, Suazo (ou Diarra) - Spierings, Dejaegere, Chaïbi - Aboukhlal, Dallinga, Ratao.
3 - Le onze du SRFC
De son côté, Bruno Genesio devra composer sans Martin Terrier, Xeca et Hamari Traoré, blessés. Fraîchement arrivé de Lyon, Karl Toko Ekambi devrait enchaîner une deuxième titularisation consécutive, associé à Benjamin Bourigeaud, Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo en attaque.
Le XI probable : Mandanda - Spence, Rodon, Theate, Truffert - Bourigeaud, Santamaria, Tait, Toko Ekambi - Kalimuendo, Gouiri.
4 - Rennes, en difficulté à l’extérieur
Après une phase allée très réussie et couronnée par le succès face au PSG lors de la 19ème journée (1-0), les Rennais ont connu un mois de janvier plus compliqué. Affaiblis par la blessure au genou de leur leader d’attaque et meilleur buteur Martin Terrier, éloigné des terrains pour plusieurs mois, les Bretons restent en effet sur 3 défaites sur les 4 dernières rencontres. C’est à l’extérieur que le constat est plus inquiétant, puisque la dernière victoire rennaise en déplacement remonte au 23 octobre, sur la pelouse d’Angers (1-2). Toulouse devra exploiter cette fébrilité des Rennais à l’extérieur s’il veut créer l’exploit ce dimanche.
5 - Bourigeaud, l’excellence à la rennaise
4ème meilleure attaque du championnat, le Stade Rennais s’appuie notamment sur son excellent droitier Benjamin Bourigeaud. À Rennes depuis 2017, le natif de Calais incarne une longévité de plus en plus rare dans le football d’aujourd’hui. Chouchou du Roazhon Park, il régale ses supporters depuis 6 saisons et en est déjà à 3 buts et 4 passes décisives depuis le début de cet exercice. Au match aller, il avait fait très mal au TFC en ouvrant le score d’un superbe tir enroulé. Le Tèf est prévenu et devra se méfier de l’ancien lensois.
6 - La clé du match : ne rien lâcher, jusqu’au bout
Si le Stade Rennes attaque bien ses matchs, à l’image de l’ouverture du score dès la 1ère minute de jeu d’Amine Gouiri samedi dernier contre Lille (1-3), il les finit souvent très mal. En effet, sur ses trois dernières défaites en championnat, Rennes a encaissé 3 buts dans le dernier quart d’heure, ce qui lui a coûté la victoire contre Lille, et le match nul à Clermont (2-1). Les coéquipiers de Maxime Dupé, en général plus performants en deuxième période, devront savoir en profiter ce dimanche.
7 - Au match aller, un TFC accrocheur, mais perdant
À l’aller, le TFC n’était pas passé loin de ramener un point du Roazhon Park. Défaits 2-1, les Violets avaient subi l’ouverture du score de Bourigeaud en première période, avant de répondre par Dallinga au retour des vestiaires. Kalimuendo offrira finalement la victoire à son équipe dans la foulée. Dans le jeu, Toulouse avait livré un vrai bon match et s’était même procuré quelques occasions, qu’il n’avait pas su convertir face à un grand Steve Mandanda. En face, le SRFC avait su faire mal aux Toulousains par ses transitions rapides et ses contres éclairs.
8 - Avec un arbitre à polémique cette saison
Jérémy Stinat sera l’arbitre de ce TFC - Rennes. Cet arbitre de 44 ans dirigera son 14ème match de la saison en championnat. Il a arbitré 6 rencontres du TFC en Ligue 1, pour un bilan équilibré de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Cette saison, il était au sifflet du fameux TFC - Strasbourg, le 23 octobre dernier (2-2). Un match au cours duquel M.Stinat avait créé la polémique : après avoir expulsé de manière assez sévère Rasmus Nicolaisen, il avait décidé de ne pas accorder de penalty à Strasbourg en fin de match, après un duel musclé dans la surface entre Anthony Rouault et Maxime Le Marchand. Ce qui avait provoqué la vive colère des Alsaciens à l’issue de la rencontre.
9 - Le TFC, pas verni face à Rennes
Le bilan récent de Toulouse face aux Bretons est assez chaotique. Sur les 10 dernières rencontres entre les deux clubs, les Violets se sont inclinés à 6 reprises, pour 3 nuls et 1 seule victoire. Le dernier TFC - Rennes disputé au Stadium, le 29 février 2020, avait tourné au fiasco. Les Violets s’étaient inclinés 0-2, enchaînant ainsi un 17ème match sans victoire. Benjamin Bourigeaud puis Faitout Maouassa avaient profité des errances défensives de Mauro Goicoechea et de l’arrière-garde du TFC.
10 - Le saviez-vous ?
La dernière victoire du Téf sur Rennes remonte au 26 août 2017, à l’occasion de la 4ème journée de Ligue 1. Toulouse avait pris le meilleur sur le SRFC, 3-2, grâce à un doublé de Jimmy Durmaz sur penalty et un but d’Issa Diop. Et ce, malgré l’ouverture du score de Firmin Mubele, qui signera au TFC quelques mois plus tard.