Les 5 dates marquantes de Nathan Ngoumou au TFC
Arrivé sur l’Île du Ramier à l’âge de 5 ans, Nathan Ngoumou quitte le TFC, transféré au Borusia Mönchengladbach. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 5 dates marquantes de son passage sur les bords de la Garonne.
27 avril 2019 : La Gambardella, son meilleur souvenir
Le 27 avril 2019, les U19 du TFC arrivent en finale de la Gambardella après avoir éliminé le MHSC en demi au Stadium. Malheureusement, la génération dorée du TFC, composée entre autres de Rouault, Diakité, Koné ou Adli s’incline au Stade de France face à l’ASSE (0-2). Le numéro 29 du TFC se fera expulser au cours de la seconde période, mais cette finale laissera pour lui comme pour ses coéquipiers une trace indélébile.
24 mai 2019 : son premier match en Ligue 1
Lors de la dernière journée de Ligue 1, le TFC de Casanova, déjà sauvé, se déplace à Dijon. Nathan Ngoumou fête sa première apparition dans le groupe pro en Ligue 1, et est titularisé. Malheureusement, le TFC s’incline (2-1) mais le Pitchoun dispute le premier de ses trois matchs en Ligue 1, à 19 ans.
12 janvier 2021 : premier but en pro
Dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 2, le TFC, solidement installé dans le wagon de tête du championnat, se déplace à Caen. Toulouse est vite mené 2 à 0, mais Diakité parvient à réduire l’écart en fin de première mi-temps. Et la promesse Ngoumou, à peine entré en jeu, égalise à la 79ème minute. Le premier de ses 11 buts en pro, sous les couleurs de son club formateur.
8 mai 2022 : la consécration
Le Téf reçoit Nîmes pour le compte de la 37ème journée de Ligue 2, un match qui doit officiellement le sacrer Champion de France. Nathan Ngoumou est titulaire, Toulouse s’impose 2-1 et s’adjuge la troisième Ligue 2 de son histoire. Pièce maîtresse du 4-3-3 de Montanier, le cousin d’Achille Emana aura largement contribué à ce titre, avec 35 matchs disputés (8 buts).
30 août 2022 : le départ, 17 ans après
Après avoir disputé la première journée du championnat contre Nice à la maison (1-1), Ngoumou se blesse et ne participe pas à la victoire à Troyes (0-3). Quelques jours après, Damien Comolli reçoit une offre conséquente venue d’Allemagne, à laquelle il ne peut dire non. Le Pitchoun est transféré au Borusia Mönchengladbach pour une somme dépassant les 8 millions d’euros. Il y intègre un secteur offensif déjà bien garni, notamment par les Français Alassane Plea et Marcus Thuram, et rejoint son ancien coéquipier et ami Manu Koné. À Toulouse, il laisse l’image d’un excellent ailier et d’un garçon attachant, qui aura pleinement participé à la remontée du club en Ligue 1. Merci, Nathan.