OM - TFC : un espoir de faire jouer Zakaria Aboukhlal ?
©Gael DVCZLes Violets on fire : le TFC va-t-il réussir sa seconde partie de saison ?

C’est le moment de retrouver la rubrique Les Violets On Fire. Vous le savez à Toulouse, même les mémés aiment la castagne, il est maintenant venu le temps de débattre entre supporters sur l’ensemble de l’actualité du Téf. Encore une fois, cette semaine, vous allez pouvoir vous frotter aux membres de la rédaction en nous livrant vos avis. Alors enfilez vos gants de boxe et rentrez dans l’arène.

Pour ce dixième débat, nous allons nous intéresser à la seconde partie de saison du Téfécé qui démarrera le 29 décembre au Vélodrome face à l’OM. Pour vous, le Téfécé va-t-il réussir sa seconde partie de saison ?

La fin de la Coupe du Monde marque le retour de notre bonne vieille Ligue 1 et donc également celui du Téf ! Pour rappel, il reste 23 journées à disputer de cette saison 2022/2023.

À date, le Tef est actuellement douzième avec 16 points à 3 longueurs de la zone rouge, la place de premier relégable étant occupée par Auxerre qui dispose de 13 points.

Les principales dates de cette seconde partie de saison sont connues de tous :

> Un mois de janvier à double tranchant dans la quête du maintien avec des confrontations face à Brest, Auxerre, Ajaccio, Strasbourg et Troyes.

> Des confrontations de gala au Stadium, avec les réceptions de Rennes, Lens, Marseille, Lyon et Lille.

> Des chocs à l’extérieur à Marseille, Paris ou encore Monaco.

La reprise effectuée il y a deux semaines s’est faite avec quelques secousses en interne (départ de Debève, arrivée de Carles Martinez Novell, contrats de cadres toujours pas renouvelés, mercato dans les starting blocks…).

La reprise au Vélodrome sera un moment marquant pour jauger de l’état d’esprit du groupe avant le long marathon qui les conduira jusqu’au premier week-end de juin. Nous croiserons tous les doigts pour que le Téf se maintienne en L1 malgré les 4 descentes en jeu.

Sondage479 votes

Le TFC va-t-il réussir sa seconde partie de saison ?

Oui66%
Non34%

Quatre rédacteurs du site vous donnent leurs avis :

Je suis loin d’être inquiet pour le maintien tant j’ai l’impression que les équipes derrière nous auront du mal à s’en sortir mieux que nous. En revanche, je suis plutôt inquiet de la seconde partie de saison du club pour trois principales raisons. Les blessés et plus globalement ceux qui, à force de tirer sur la corde, vont l’être ; la fin de l’euphorie de la découverte de la Ligue 1 ; et les déceptions chez les nombreux joueurs qui espèrent et attendent une prolongation de contrat et une revalorisation. Je trouve que l’on manque un peu de stabilité, mais j’espère que la data trouvera de belles trouvailles cet hiver. J’ai confiance en Montanier qui a toujours fait du bon boulot au club et je lui souhaite le meilleur… En clair, je ne pense pas que la seconde partie de saison sera nécessairement belle, mais seul le maintien dans cette saison à quatre descentes comptera et me rendra heureux.
Anthony Labatut
Évidemment que je souhaite une belle deuxième partie de saison, mais je ne peux pas m’empêcher d’être inquiet. Les bouleversements en interne devront être digérés, et j’espère que Montanier (qui fait du bon boulot avec cette équipe !) ne s’en trouvera pas trop fragilisé. La qualité de l’effectif m’interroge également : le mercato hivernal va être très déterminant pour la suite. À mon avis, l’équipe doit dégraisser quantitativement pour augmenter qualitativement. J’attends une arrivée en attaque et au poste de latéral droit (pourquoi pas un prêt de 6 mois ?). Désormais, c’est aux Violets d’écarter nos doutes !
Auxence Cames
Non. Trois lettres affreuses pour exprimer mes craintes. La fin de la première partie a rappelé la fragilité de notre équilibre avec des nombreuses lacunes qui n'ont pas été encore résolues. Et ce ne sont pas les déboires internes avec un changement d'entraîneur adjoint inopiné et inutile qui va me rassurer. Le Tef coche toutes les cases (recrutement foireux, dérives internes, absence de buteur) de l'équipe prête à s'enfoncer vers les abîmes du championnat.
Romain Ottaviani
Je pense que les premiers résultats après la reprise seront déterminants pour la suite de la saison. Le scénario idéal où on prend 1 point à Marseille avant de battre l’ACA et l’AJA (et le Stade de Reims ?) existe. Mais le pire pourrait aussi se produire avec deux défaites d’entrées. Le changement de staff technique et la probable non-prolongation des joueurs en fin de contrat m’inquiète un peu. Est-ce qu’un Branco sera à 100% en avril tout en sachant qu’il devra être en forme cet été pour signer là il voudra ? Méfiance donc, la 17ème place n’est qu’à 3 points de nous… tout comme la 10ème. On sait où l’on est, on sait ce que l’on a à faire : tout est entre nos mains.
Victor Gaubin

Comme vous le voyez, les avis de nos quatre rédacteurs sont assez équivoques. Il est maintenant temps pour vous de donner votre avis sur LesViolets.Com. Nous attendons vos avis dans l’espace « Commentaires » plus bas. Nous sélectionnerons les meilleurs avis et vous présenterons les résultats de ce débat en fin de week-end.