Les Violets On Fire : Zakaria Aboukhlal trop perso ? Les supporters sont clairs à ce sujet
Depuis la semaine dernière, nous vous proposons de participer au nouveau débat de la rubrique LesViolets.Com On Fire. Il est maintenant temps de faire un bilan de vos retours.
Tout d’abord, merci à vous tous d’avoir participé à ce quinzième débat, nous espérons que ce principe vous plaît et vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau sujet.
Le débat de la semaine concernait Zakaria Aboukhlal. Il est maintenant temps d’analyser vos réponse. Nous comptons aujourd’hui plus de 4 600 réponses et vous êtes une large majorité à estimer que le Marocain fait preuve d’un excès d’individualisme. 90% d’entre vous estiment que le Marocain fait preuve d’individualisme contre 10% à estimer qu’il s’agit d’un talent incompris.
Zakaria Aboukhlal, excès d’individualisme ou talent (in)compris ?
Les principaux arguments à retenir concernant l’excès d’individualisme de Zak’ sont :
> Gersois : "Personnellement, je trouve qu’il a fait un bon début de saison, il possède de la qualité oui, mais il gâche beaucoup trop et très souvent, cela devient pénible et peut irriter les autres joueurs bien sûr, Montanier devrait le mettre sur le banc."
> Pour le TFC Aller Aller : "J’aime beaucoup Aboukhlal, mais depuis la coupe du monde on dirait qu’il joue surtout pour se faire voir et espérer un transfert à Newcastle cet été."
> Florian Daumond : "Je trouve la problématique plutôt simple. D'un, il pêche un peu par individualisme, c'est évident puisqu'il lève la tête avant de frapper. De deux, il pêche aussi par déficience technique, je pense sincèrement que parfois, il choisit cette solution, car il ne se sent pas en capacité technique de faire la passe. Il est assez faible d'ailleurs sur ce point précis."
> Gibsoux 31 : "Il gagnerait vraiment à être plus collectif, car la plupart du temps, il rate ses face-à-face contre le gardien. Il manque de technique face au gardien, car il est incapable de piquer un ballon comme le font Messi ou Ben Yedder. S'il était plus altruiste Dallinga serait au moins à quinze buts en championnat et le Tèf mieux classé."
> Alain Gireste : "Le jour où il intégrera l'altruisme à son vocabulaire footballistique, il fera vraiment mal aux défenses adversaires ! En attendant, il gâche énormément. Doit faire ses preuves au troisième trimestre..."
> Marcigoal : "J’étais placé inhabituellement en honneur nord Porte 25 pour le Tèf face à Clermont. J’ai pu observer de près en première mi-temps les montées offensives de Desler, les demandes d’une deux ou jeu en triangle avec Dejaegere et les options annihilées par Aboukhlal partant quasi systématiquement dans un jeu individuel et improductif. Belle mentalité de ses partenaires qui se dispensaient de lui en faire le reproche. Ce garçon a de la qualité, mais son état d’esprit n’est pas celui qui se dégage du collectif toulousain depuis trois saisons. À Montanier d’en tirer les conséquences pour les matches hyper importants qui se profilent pour l’histoire du Téfécé. On n’aura pas toutes les saisons dès le mois de mars un horizon aussi bien dégagé avec un tel intérêt et une réelle opportunité pour en faire une saison historique. Le Marocain peut nous y aider, mais il faut mettre de l’ordre dans sa tête pour l’intérêt de tous. Quoiqu’il advienne, le mieux serait de faire une bonne opération financière dès cet été."
> Air Max 31 : "Pour moi, il y a un avant et après Aboukhlal avant et après coupe du monde... On est passé d'un joueur souriant, rieur, positif, a un joueur terne et sans relief, sans inspiration sur le terrain... mais qui par chance ou par miracle a des "stats" plus que correct..."
Ensuite, vous êtes plusieurs à exposer des nuances à ces excès d’individualisme :
> Mas Mas : "S'il y avait un banc de niveau L1, le "problème" Aboukhlal aurait été facilement résolu."
> Jeff31 : "Le seul match où il a été collectif, c’est contre Rennes. Il avait été excellent."
> Edgar Hones : "Individualiste, maladroit, plutôt lent, mauvais dans les 1 contre 1 et les dribbles, il arrive toutefois à marquer son territoire. À suivre."
> Nikko : "Oui, Zakaria est individualiste, beaucoup trop, mais avec 5 passes décisives, il montre qu'il peut jouer collectif ! Donc il doit s'améliorer, c'est certain, mais sa saison est déjà validée de mon côté. Bonne pioche !"
> Sergio 1957 : "Pour moi, c’est un joueur en devenir. Pour l’instant, il est beaucoup trop individuel, c’est à l’entraîneur de lui faire comprendre que le foot est un sport d’équipe et qu’entre un bon joueur et un excellent joueur la différence se fait dans l’esprit collectif."
> Steph G : "Par rapport à la dernière analyse Aboukhlal fait une grande erreur s'il cherche des stats pour un éventuel transfert dans un autre club plus "prestigieux", car dans les stats on tient compte du bon comme du moins bon. Et ses mauvais choix peuvent aussi le desservir. Mais j'aime à penser que c'est plus de l'inexpérience, de la jeunesse et que l'encadrement va l'aider à progresser."
Encore une fois, merci beaucoup d’avoir participé et échanger avec nous. Nous nous retrouverons cette semaine pour un nouveau sujet de débat.