L’esport, une prochaine étape ?
L’esport, une prochaine étape ?
Le TFC est revenu dans l'élite et si on pouvait se demander combien de points faudra-t-il au TFC pour se maintenir en Ligue 1, le club semble bien parti pour redevenir une des équipes majeures de l’élite en France. Avec un recrutement malin et des infrastructures solides, le club a su se reconstruire après la relégation. Une bonne santé économique et sportive qui soulève l'engouement des Toulousains et des amateurs du club de la ville rose. Une ville qui semble prédisposée à devenir l'une des capitales de l'esport en France tant les projets et les salles de jeux sont nombreux.
Les sports automobiles ont un temps d’avance en matière de représentations esport, sans doute grâce aux similitudes entre les deux sports.
Pour autant, le club du TFC ne semble pas encore développer une stratégie dans le sens de l'esport. Quel est l'intérêt de l'esport pour un club professionnel et pourquoi le jeu vidéo fait aujourd'hui pleinement partie du football et de son économie ? Éléments de réponse
Toulouse, une ville vidéoludique
La ville de Toulouse semble massivement investir dans les technologies du futur et dans l'esport, une discipline encore méconnue en France, mais qui est très populaire en Asie ou aux États-Unis.
En plus d'écoles et d'ateliers formant sur le sujet, c'est donc de véritables établissements dédiés aux jeux vidéo et à sa pratique qui ont déjà vu le jour à Toulouse. Une bonne base pour s'inscrire dans une continuité avec une prochaine antenne esport du club de football de la ville.
C'est qu'au-delà d'être un nouveau sport, l'esport apporte des soutiens financiers avec les sponsors, mais aussi une véritable vitrine. Le jeu vidéo est devenu un phénomène qui touche toute la population, même ceux qui n'étaient pas, a priori, très amateurs de jeux vidéo.
Le jeu vidéo, un divertissement qui touche tout le monde
Si autrefois le jeu vidéo était réservé à quelques amateurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Même ceux qui ne jouent pas à des simulations de football par exemple peuvent très bien jouer à des jeux sur leur smartphone ou leurs ordinateurs. Les jeux vidéo en ligne ont su toucher des personnes très éloignées du monde vidéoludique et convertissant des jeux anciens. Que ce soit pour une partie de poker ou pour des tours gratuits via des bonus de jeux de casino, les joueurs ont aujourd'hui presque tous les jeux du monde convertis au format numérique.
Ceux qui ne jouent pas aux simulations de football connaissent tout de même les codes du jeu vidéo et son fonctionnement. C'est ce qui fait la popularité grandissante de l'esport. Ce ne sont pas que les jeunes fans de jeux vidéo qui regardent les compétitions. Les amateurs de Formule 1 par exemple, sont souvent nombreux pour regarder des compétitions esport de leur sport préféré.
L’esport, une vitrine pour les clubs
En France, peu de clubs ont véritablement investi dans l'esport. Pour autant, ce n'est pas le cas ailleurs où les clubs et les franchises mettent un point d'honneur à se placer sur ce nouveau marché prometteur. La référence en la matière est sans doute la franchise de NBA des Golden State Warriors qui possèdent l'une des équipes esport les plus performantes du monde les Golden Guardians. Mais la franchise est allée beaucoup plus loin et ne possède pas que des joueurs spécialisés dans les simulations de basket-ball.
Plusieurs équipes concourent sur des jeux bien différents, qui n'ont parfois rien à voir avec le basket-ball. La vision plus large des franchises est donc utilisée pour diversifier les domaines de la franchise dans le jeu vidéo. L'esport possède son propre milieu et sa propre économie en pleine expansion. Les sponsors sont souvent spécifiques à la discipline, concernant le matériel informatique et vidéoludique. Les joueurs les plus talentueux sont aussi transférés entre les trente équipes à l'image des joueurs de football professionnel.
Si le sport français n'est sans doute pas près pour développer une franchise de la taille des Warriors aux USA, c'est que l'esport n'a pas encore totalement explosé dans l'hexagone.
Une possibilité qui peut attendre
Alors que le club a réussi sa reconstruction et développe un jeu agréable et performant, il n'est peut-être pas encore temps de réfléchir au développement d'une branche esport au club. Pour autant, le PSG se lance avec la retenue financière qu'on lui connaît dans le domaine. L’Olympique de Marseille, signe lui un partenariat avec le club d’esport des frères Griezmann.
Les grands clubs commencent donc les manœuvres pour se positionner sur ce secteur. Si le TFC continue sur sa bonne lancée, le sujet d'une branche esport pour le club de la ville rose pourra alors être mis à l'ordre du jour. Et c'est tout ce que l'on souhaite !